Modifié

Le bilan de l'ouragan Matthew à Haïti s'alourdit à près de 900 morts

Ponts effondrés et bâtiments rasés en Haïti après le passage de Matthew
Ponts effondrés et bâtiments rasés en Haïti après le passage de Matthew / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 octobre 2016
Le bilan du passage de l'ouragan Matthew à Haïti s'alourdit à quelque 900 morts, ont annoncé les autorités. L'ouragan a touché les côtes de la Floride vendredi où il a fait au moins quatre victimes.

L'ouragan Matthew a fait au moins 877 morts et des dizaines de milliers de sans-abris à Haïti, ont annoncé vendredi les autorités locales alors que les informations continuent à remonter des villages isolés par les inondations et les glissements de terrain.

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, selon des responsables américains de la Défense.

Ce navire va venir renforcer le dispositif d'assistance des militaires américains, qui compte pour l'instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l'île.

Ville rasée à 80%

Le bilan risque toutefois de s'aggraver, la partie sud-ouest d'Haïti ayant été dévastée par la dépression. A Jérémie, une ville d'environ 30'000 habitants, "80% des bâtiments ont été rasés", a affirmé l'ONG Care. Les zones touchées de plein fouet restent toujours difficiles d'accès, rendant difficile l'évaluation du nombre de victimes.

Dans le reste du pays, le vent et la pluie ont détruit des habitations, arraché des toitures et inondé des quartiers entiers. Plus de 21'000 personnes ont été évacuées et 350'000 ont besoin d'assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Les côtes de la Floride balayées

Des nuages noirs s'amassent au-dessus d'Orlando, en Floride, avant l'arrivée de l'ouragan Matthew. [Keystone - Joe Burbank/Orlando Sentinel via AP]
Des nuages noirs s'amassent au-dessus d'Orlando, en Floride, avant l'arrivée de l'ouragan Matthew. [Keystone - Joe Burbank/Orlando Sentinel via AP]

L'ouragan Matthew fouettait vendredi la côte est de la Floride de violentes bourrasques allant jusqu'à 195 km/h, accompagnées de pluies torrentielles. Il a déjà provoqué la mort d'au moins quatre personnes.

Le président américain Barack Obama a estimé que les habitants du sud de la Floride avaient évité le pire mais il a mis en garde contre une possible montée des eaux.

Vers 07h (13h en Suisse), les stations balnéaires et les villes résidentielles de la péninsule au sud-est des Etats-Unis restaient plongées dans l'obscurité, les rues vides de toute circulation automobile. Les chaussées ruisselantes étaient jonchées de branches et autres débris.

Les habitants qui n'avaient pas évacué le littoral demeuraient cloîtrés dans leurs habitations battues par les rafales. Plus de 1,5 million d'habitants avaient été appelés à évacuer dans l'Etat, où quelque 3500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés.

"Extrêmement dangereux"

Matthew a faibli un peu jeudi soir - il est désormais catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 - mais il "reste extrêmement dangereux", a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone (la Floride) depuis des décennies

Centre américain de surveillance des ouragans (NHC)

>> Un avion traverse l'ouragan Matthew et atteint l'oeil de la tempête :

Un avion traverse l'ouragan Matthew et atteint l'oeil de la tempête
Un avion traverse l'ouragan Matthew et atteint l'oeil de la tempête / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 octobre 2016

"C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone (la Floride) depuis des décennies", selon le NHC. Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le centre des ouragans. Dans ces trois Etats, le président Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.

>> Voir les précisions du Dr Philippe Tissot, aux Etats-Unis :

Les ouragans sont de plus en plus violents
Les ouragans sont de plus en plus violents / 19h30 / 1 min. / le 7 octobre 2016

agences/cab

Publié Modifié

Plan d'urgence en Floride

"N'allez pas sur les plages. Vous serez tués", avait lancé le gouverneur de Floride, Rick Scott. "Le temps presse", a-t-il souligné pour convaincre les habitants réticents à aller se réfugier à l'intérieur des terres.

Plus de 1,5 million d'habitants ont été appelés à évacuer dans l'Etat, où quelque 3500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4000 gardes supplémentaires étant en alerte.

En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont reçu l'ordre de s'éloigner des rives. La Géorgie a elle aussi donné l'ordre d'évacuer six comtés de son littoral.

>> Le sujet du 12h30:

Assistance suisse

Un détachement du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) est parti vendredi matin pour Haïti, le pays le plus touché par l'ouragan Matthew, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Un budget de 2 millions de francs a été réservé pour couvrir les premières interventions.

Les personnes qui sont parties sont des experts en abris d'urgence, en eau et assainissement, en logistique et en sécurité. Ils seront accompagnés d'une représentante de la Croix-Rouge suisse.

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a pour sa part indiqué qu'elle fournissait, "dans une première phase", une aide d'urgence de 500'000 francs pour venir en aide à la population en détresse. Elle précise qu'un spécialiste en aide humanitaire de l'EPER est en route pour Haïti afin de démarrer un programme d'aide d'urgence.