Le prix Nobel 2016 de la paix a été attribué à Juan Manuel Santos pour ses "efforts déterminés" en faveur de la paix en dépit de l'échec du référendum sur l'accord conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a annoncé le comité Nobel.
Le comité Nobel a souligné que ce prix était également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix.
Colombiens, ce prix est le vôtre. C'est pour les victimes, et pour qu'il n'y ait pas une victime de plus, un mort de plus, que nous devons nous réconcilier et nous unir pour terminer ce processus de paix.
Cité sur le compte Twitter officiel de la Fondation Nobel. Juan Manuel Santos a dit recevoir le prix "au nom (...) du peuple colombien qui a tant souffert de cette guerre" et jugé que le prix était "un grand encouragement" pour parvenir à la paix. Il a jugé cette issue "très, très proche".
Héritier de l'une des familles les plus riches du pays, Santos, qui est âgé de 65 ans, n'était pas prédestiné à rechercher un accord de paix avec la guérilla, qu'il a combattue lorsqu'il était le ministre de la Défense d'Uribe. Mais il a opté pour la paix, un choix qui lui valu d'être accusé de trahir les victimes des Farc par son ancien mentor.
Rejeté en référendum
Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono, le chef des FARC, l'accord de paix devait mettre un terme à 52 ans de conflit armé.
Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.
>> Lire le point sur les prix Nobel 2016 : Le point sur les prix Nobel 2016 décernés à Stockholm et Plus de huit prix Nobel de la paix sur dix sont des hommes
>> Lire aussi: Plus de huit prix Nobel de la paix sur dix sont des hommes
Reuters/vkiss
Seule la paix intéresse le chef des FARC
Tenu à l'écart du prix Nobel de la paix, attribué au seul président colombien Juan Manuel Santos, le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Rodrigo Londoño, a réagi en indiquant sur Twitter que "le seul prix auquel nous aspirons, c'est la paix et la justice sociale pour la Colombie". Il a félicité le président pour son prix.
Connu sous son nom de guerre de "Timochenko", Londoño a signé le 26 septembre dernier avec le président Santos un accord de paix censé mettre fin à 52 ans de conflit armé.