Publié

Barack Obama a déjà choisi son successeur à la Maison Blanche

Barack Obama a déjà glissé son bulletin dans l'urne en vue de la présidentielle du 8 novembre. [KEYSTONE - AP Photo/Susan Walsh]
Barack Obama a déjà glissé son bulletin dans l'urne en vue de la présidentielle du 8 novembre. - [KEYSTONE - AP Photo/Susan Walsh]
Le président américain Barack Obama a voté vendredi de façon anticipée à Chicago pour l'élection visant à désigner son successeur à la Maison Blanche le 8 novembre.

"Vous faites un travail formidable", a lancé Barack Obama à l'attention des agents présents dans le bureau de vote.

Interrogé sur son choix, le président démocrate, qui multiplie les meetings de campagne en faveur d'Hillary Clinton, s'est contenté d'un sourire.

L'ensemble des bulletins ne seront dépouillés que le jour officiel de l'élection, le mardi 8 novembre.

Hillary Clinton en tête

Selon le dernier sondage publié vendredi à un mois de l'élection présidentielle, Hillary Clinton devance Donald Trump de 5 points. Elle est à 45% des intentions de vote contre 40% pour Donald Trump selon ce sondage Quinnipiac, qui le 26 septembre donnait les deux candidats à la Maison Blanche dans la marge d'erreur, avec Hillary Clinton à 44% et Donald Trump à 43%.

Les deux petits candidats, le libertarien Gary Johnson et la candidat du parti des Verts Jill Stein, sont respectivement à 6% et 3%.

Changement le plus notable depuis le premier débat présidentiel dominé par Hillary Clinton, les indépendants semblent avoir changé de camp. Ils sont désormais 46% à dire vouloir voter pour la candidate démocrate, contre 32% pour Donald Trump.

Elections US widget

afp/sbad

Publié

Washington accuse Moscou de piratage

Washington a accusé vendredi la Russie d'avoir piraté des organisations politiques et des systèmes électoraux aux Etats-Unis.

"Ces vols et ces piratages ont pour but d'interférer dans le processus électoral américain" alors que les Etats-Unis sont en pleine campagne présidentielle, indiquent le département de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement américain (ODNI) dans un communiqué commun.

"Nous pensons, compte tenu de l'étendue et de la sensibilité de ces initiatives, que seuls des hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités", ajoute le communiqué.

De nombreux experts et responsables politiques américains avaient déjà accusé la Russie d'être derrière les piratages d'organisations politiques comme le parti démocrate.

Mais l'administration américaine s'était pour l'instant refusé à accuser officiellement Moscou.