Modifié

L'ouragan Matthew s'essoufle aux Etats-Unis mais inondations à craindre

L'ouragan Matthew a dévasté Haïti
La situation aux Etats-Unis et en Haïti / 12h45 / 2 min. / le 8 octobre 2016
Après avoir laissé près de 900 morts derrière lui en Haïti, l'ouragan Matthew qui a remonté la côte est des Etats-Unis samedi a été rétrogradé en catégorie 1. Les autorités craignent désormais la montée des eaux.

L'impact de Matthew sur la côte est des Etats-Unis a été moins violent qu'escompté car l'oeil de l'ouragan n'a pas touché les terres. Le service météorologique national (NWS) prévenait que Matthew allait déverser de fortes pluies - pouvant entraîner des crues soudaines importantes - plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres.

La montée des eaux liées à l'ouragan - jusqu'à 3 mètres attendus par endroits - cumulée à la prochaine marée haute vont créer une association "dangereuse", a averti le NHC.

3 millions d'Américains évacués

Selon le dernier bulletin du NHC à 14H00 GMT, l'ouragan soufflait à 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il avait abordé les Etats-Unis jeudi en catégorie 4.

Il se trouvait alors près de Charleston, en Caroline du Sud, et devrait continuer sa remontée vers le nord en longeant la côte jusqu'en Caroline du Nord, avant d'obliquer vers le grand large. Les autorités des Etats concernés ont ordonné l'évacuation d'environ trois millions de personnes.

>> Voir la vidéo en Caroline du Sud :

Matthew en Caroline du Sud
Matthew en Caroline du Sud / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 8 octobre 2016

Eloignement de Matthew dimanche?

Le président Barack Obama a décrété un plan d'urgence fédéral pour la Floride, les Caroline du Sud et du Nord et la Géorgie. Ces Etats pourraient recevoir entre 20 et 30 cm de pluie cumulés dans les régions côtières, avec des pics à 38 cm.

En Floride, Matthew a fait quatre morts vendredi. Même s'il n'a pas touché le sol, il a balayé les côtes avec des vents de 195 km/h. En outre, un million de foyers ont été privés d'électricité.

D'après le centre américain de surveillance des ouragans, Matthew devrait conserver le statut d'ouragan jusqu'à ce qu'il s'éloigne du sud-est des Etats-Unis, sans doute dimanche.

Près de 900 morts à Haïti

A Haïti, le cyclone a semé la mort et la dévastation. Un nouveau bilan provisoire fait état de 877 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. le bilan s'alourdissant au fur et à mesure qu'arrivent les chiffres des villages qui avaient été coupés du monde par les inondations et les glissements de terrain.

Des dizaines de personnes sont également portées disparues.

>> Lire : Le bilan de l'ouragan Matthew à Haïti s'alourdit à près de 900 morts

>> Voir les précisions du Dr Philippe Tissot, aux Etats-Unis :

Les ouragans sont de plus en plus violents
Les ouragans sont de plus en plus violents / 19h30 / 1 min. / le 7 octobre 2016

agences/vtom/olhor

Publié Modifié