Publié

A la traîne, le Sanctuaire de Lourdes fait appel à un "faiseur de miracle"

Toujours plus de pèlerins boudent le Sanctuaire de Lourdes
La fréquentation des groupes a nettement diminué. Les explications du directeur des opérations. / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 8 octobre 2016
En cinq ans, le nombre de pèlerins au Sanctuaire de Lourdes a diminué de 25%. La chute est même de 40% pour les très nombreux pèlerins italiens. Un spécialiste du redressement d'entreprise a été engagé.

Le Sanctuaire de Lourdes est passé à un déficit courant de 2,3 millions d'euros pour 25-26 millions de volume de flux (chiffre d'affaires), a déclaré dans une interview publiée samedi par l'AFP Thierry Lucereau, le spécialiste engagé à la mi-août comme directeur des opérations.

"La situation financière est passée en franches pertes en 2015", a-t-il expliqué. En 3-4 ans, les dépenses ont augmenté de 1% tandis que les recettes baissaient de 3%, selon un audit daté du 18 juillet.

Les groupes boudent

Les visites de groupe expliquent cette chute. De 1999 à 2007, elles amenaient quelque 800'000 pèlerins chaque année, et même 1,2 million en 2008 (visite de Benoît XVI). Mais en 2014, ce chiffre est descendu à 605'000, tandis que la fréquentation à St-Jacques de Compostelle (Espagne) et à Fatima (Portugal) gagnait 50%.

France 3 soulève le manque d'attractivité des hôtels et la tendance à des séjours plus courts (2 jours contre 5 auparavant). Les inondations de 2013 ont aussi frappé les finances.

>> Revoir Lourdes sous les eaux en 2013 :

France: Lourdes et ses sanctuaires sont sous les eaux
France: Lourdes et ses sanctuaires sont sous les eaux / 12h45 / 1 min. / le 19 juin 2013

bri

Publié

Un salon du tourisme spirituel en guise de remède

Pour remédier à la tendance, la ville de Lourdes a organisé début octobre le premier salon professionnel du tourisme spirituel de France. Objectif: proposer des circuits internationaux en collaboration avec le Mont-St-Michel ou Fatima notamment.

De son côté, l'association qui gère le Sanctuaire propose désormais, via son site internet, de "faire déposer et brûler des cierges à la grotte" contre une "offrande conseillée" d'au moins trois euros.

La publicité en Europe de l'est et l'Asie va être renforcée. En outre, une nouvelle visite du pape ou l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont à l'étude.

Par ailleurs, Thierry Lucereau a annoncé vouloir geler la masse salariale, tout en promettant de ne licencier aucun des 300 salariés. De son côté, la ville a débloqué 10 millions d'euros pour une soixantaine d'établissements en grave difficulté financière.

Lourdes, un site gigantesque

Plus grand centre de pèlerinage catholique français, le Sanctuaire s'étale sur 50 hectares et compte une centaine de bâtiments.

Lourdes, deuxième ville hôtelière de France, dispose de 159 hôtels, de 12 campings et plus de 600 appartements.