Sur les quinze pays membres du Conseil de sécurité, seuls la Russie et le Venezuela se sont opposés à la proposition française. La Chine et l'Angola se sont abstenus. Les onze autres pays du Conseil, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont soutenu le texte.
C'est la cinquième fois que la Russie utilise son droit de veto à l'ONU concernant le conflit syrien.
Résolution russe concurrente
Moscou, soutien principal du régime syrien, a vu ensuite son projet de résolution concurrent appelant plus généralement à une cessation des hostilités en Syrie, mais sans demander la fin des bombardements actuels sur la ville d'Alep, rejeté par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Neuf des 15 pays membres du Conseil de sécurité ont rejeté le texte, dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Venezuela, l'Egypte et la Chine ont voté avec la Russie pour soutenir son texte, tandis que l'Angola et l'Uruguay se sont abstenus.
ats/afp/olhor
Les combats se poursuivent en Syrie
Alors que Russes et Occidentaux se déchiraient à l'ONU, les combats se poursuivaient samedi, les bombardements aériens se concentrant essentiellement sur les zones de combat, a rapporté le correspondant de l'AFP dans la partie rebelle.
La partie est d'Alep a été ravagée par des bombardements d'une extrême violence, qui ont tué des centaines de personnes et détruit des infrastructures civiles.