"Le comportement de Donald Trump cette semaine, qui s'est conclue avec la révélation de ses propos avilissants concernant les femmes et ses vantardises d'agressions sexuelles, rend impossible de continuer à soutenir sa candidature", a affirmé dans un communiqué John McCain.
>> Lire aussi : Donald Trump forcé à s'excuser pour d'anciens propos machistes
Le sénateur de l'Arizona est le dernier d'un grand nombre de républicains ayant formellement annoncé le retrait de leur soutien: "J'ai voulu soutenir le candidat que notre parti a nommé. Il n'était pas celui que j'aurais choisi mais en tant qu'ex-candidat je trouvais ça important de respecter le fait que Donald Trump avait remporté une majorité des délégués au sein de notre parti", explique l'élu.
Aucun soutien à Hillary Clinton
"Cindy et moi-même n'allons pas voter pour Donald Trump", a-t-il ajouté, citant sa femme. Cela dit, je n'ai jamais voté pour un candidat démocrate et nous ne voterons pas pour Hillary Clinton, dit l'ancien pilote et otage pendant la guerre du Vietnam.
"Nous écrirons le nom d'un bon républicain conservateur qui est qualifié pour être président", ajoute-t-il sans autre précision.
Nombreuses voix critiques
A l'image du sénateur John McCain, l'ex-candidat républicain Mitt Romney s'est dit "choqué par ce qui a été dit et fait par Monsieur Trump". "Je pense que c'est dégradant pour nos femmes, nos filles et nos grands-mères, et les générations futures", a-t-il ajouté.
Et la colère dépassait le monde politique dimanche. "J'aimerais bien lui envoyer mon poing dans la figure. Est-ce vraiment le type de personne que l'on veut comme président? Je ne crois pas. Ce qui importe, c'est la direction prise par le pays, et ce qui m'inquiète, c'est qu'on prenne la mauvaise direction avec quelqu'un comme Donald Trump", a réagi l'acteur Robert de Niro, dans une vidéo .
agences/hend