Publié

Premier producteur de cannabis en Europe, l'Albanie rase ses plantations

Première productrice de cannabis en Europe, l'Albanie part en chasse des cultures
Première productrice de cannabis en Europe, l'Albanie part en chasse des cultures / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 9 octobre 2016
Sous pression de la communauté internationale, les autorités d'Albanie, pays candidat à l'Union européenne (UE), ont lancé avec l'Italie des destructions massives des cultures de cannabis cachées dans les montagnes.

"Depuis janvier, la police a effectué plus de 1252 opérations" et "détruit plus de 2,3 millions de plants de cannabis", a confié le directeur général de la Sécurité publique, Altin Qato à l'AFP. Plus de neuf tonnes de cannabis ont été saisies.

Par ailleurs, près de 250 personnes ont été arrêtées et une centaine sont encore recherchées. Quelque 8900 policiers sont mobilisés pour ces opérations.

Ruée vers l'or vert

Beaucoup de paysans sont derrière ces cultures illégales, cachées dans des montagnes difficilement pénétrables. Car même si les trafiquants revendent la drogue dix fois plus cher en Grèce ou en Italie, celle-ci reste intéressante pour l'agriculteur car 2 kg de cannabis rapportent autant qu'une tonne de blé. De quoi éviter un revenu de misère...

La nouvelle campagne anti-cannabis semble porter ses fruits. En juin, les services antidrogue italiens se sont félicités d'une baisse des saisies dans leur pays et ont salué un changement du côté de la police albanaise.

afp/bri

Publié

La vente de cannabis a représenté plus du tiers du PIB albanais

L'Albanie est le premier producteur de cannabis en Europe. En 2014, la police avait pris le contrôle de Lazarat, "le royaume du cannabis", où était produit 900 tonnes de cannabis par an pour une valeur de 4,5 milliards d'euros, soit le tiers du PIB albanais.

La mafia italienne Sacra Corona Unita participe au trafic, mais aussi des policiers, voire des responsables politiques.

A noter que la nation des Aigles est également un pays de transit de la cocaïne sud-américaine et de l'héroïne afghane.