Publié

Le choléra menace Haïti, dévasté par le passage de l'ouragan Matthew

Haïti: après l’ouragan l’île craint un retour de l’épidémie de choléra
Haïti: après l’ouragan l’île craint un retour de l’épidémie de choléra / 12h45 / 1 min. / le 9 octobre 2016
Violemment touché par des vents de 233 km/h et des pluies torrentielles lors du passage de l'ouragan Matthew, qui a fait 877 morts selon un dernier bilan, Haïti fait désormais face à une nouvelle menace: le choléra.

La maladie aurait déjà fait 13 morts dans le sud-ouest de Haïti. Six personnes ont succombé à la maladie à Randel et les sept autres décès sont survenus à Anse-d'Ainault. Le docteur Donald François, directeur du programme de lutte contre le choléra du Ministère haïtien de la santé, a fait état de 62 malades.

Médecins sans frontières a dépêché des équipes dans le Sud pour tenter d'enrayer l'épidémie.

Les réseaux de téléphonie mobile étant hors d'usage et les routes inondées, l'aide a mis du temps à parvenir aux zones touchées par la catastrophe.

Aide humanitaire en route

La France a annoncé vendredi l'envoi d'un avion avec 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau et du matériel humanitaire de première urgence".

"Le plus urgent est maintenant de fournir de l'eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires", souligne l'Elysée dans un communiqué.

Le Mesa Verde, un navire amphibie de l'US Navy, est lui aussi en route vers Haïti. Il transporte des hélicoptères, des bulldozers et des moyens d'acheminement d'eau potable et deux espaces permettant de réaliser des interventions chirurgicales. Des équipes suisses sont aussi parties sur place.

reuters/jgal

Publié

L'ouragan s'affaiblit sur les Etats-Unis

L 'ouragan Matthew a perdu de sa puissance samedi en abordant la Caroline du Sud après avoir longé les côtes de Floride et de Georgie où il a provoqué de graves inondations des coupures d'électricité. Onze morts ont été signalés dans le sud-est des Etats-Unis.

Les vents de Matthew, l'ouragan atlantique le plus puissant depuis 2007, soufflent désormais à 120 km/h, soit la moitié de la vitesse qu'ils atteignaient au plus fort de la tempête, qui a été reclassée en ouragan de première catégorie alors quelle était en cinquième - la dernière - il y a une semaine.

En Floride, 6000 personnes ont passé la nuit dans des abris, a annoncé le gouverneur Rick Scott, qui s'est dit soulagé que l'ouragan n'ait pas fait davantage de dégâts. "Nous sommes tous bénis que Matthew ait longé la côte", s'est-il félicité.