Modifié

Le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat arrêté à Leipzig

La police a arrêté un Syrien soupçonné de préparer un attentat en Allemagne
La police a arrêté un Syrien soupçonné de préparer un attentat en Allemagne / 12h45 / 1 min. / le 10 octobre 2016
La police allemande a annoncé avoir capturé dans la nuit de dimanche à lundi un réfugié syrien soupçonné de préparer un attentat dans le pays. Elle le traquait depuis deux jours.

"Fatigués mais très heureux: nous avons capturé le terroriste présumé la nuit dernière à Leipzig", a dit sur Twitter la police du Land de Saxe, dans l'est de l'Allemagne.

La police était à la recherche de ce réfugié de 22 ans depuis qu'une perquisition dans un appartement de Chemnitz a mené samedi à la découverte de plusieurs centaines de grammes d'explosifs.

D'après le bureau des procureurs fédéraux, "le tableau général, et notamment la quantité d'explosifs, suggère que cet homme prévoyait de commettre un attentat à motivation islamiste". L'homme était probablement lié à l'organisation Etat islamique (EI), a indiqué plus tard lundi un responsable de la police.

Capture grâce au témoignage d'un Syrien

Une traque nationale et internationale avait été lancée au cours du week-end pour le retrouver. D'après le Spiegel Online, sa capture a été rendue possible par le témoignage d'un autre Syrien qui a signalé à la police que le suspect l'avait abordé dans la gare de Leipzig, lui demandant de l'héberger. Les policiers ont arrêté le fugitif dans l'appartement de cet homme à 00h42.

Le jeune homme, arrivé en Allemagne l'an dernier, bénéficie du statut officiel de réfugié. Lundi matin, on ignorait encore quelles étaient ses cibles potentielles.

En juillet, l'EI a revendiqué des attaques à bord d'un train près de Würtzbourg et lors d'un festival musical à Ansbach qui ont fait vingt blessés.

ats/tmun

Publié Modifié

Deux autres arrestations

La police allemande avait arrêté dimanche un proche du fugitif syrien lors d'une perquisition musclée au cours de laquelle les forces de l'ordre ont fait exploser la porte d'entrée d'un appartement. Cet homme "fait l'objet d'un interrogatoire", a précisé la police.

Un autre homme avait déjà été interpellé samedi. Les autorités l'ont inculpé et placé en détention. L'homme "est soupçonné de complicité" dans "la préparation d'un attentat", a indiqué un porte-parole de la police locale.