Modifié

Aide humanitaire distribuée en Haïti après le chaos provoqué par Matthew

Foule rassemblée à Port-Salut en Haïti pour la distribution d'aide humanitaire
Foule rassemblée à Port Salut en Haïti pour la distribution d'aide humanitaire / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 10 octobre 2016
Une semaine après le passage de l'ouragan Matthew, l'aide internationale, dont celle de la Suisse, commence à arriver en Haïti, alors que le bilan s'est alourdi à 1000 morts et que le pays craint une résurgence du choléra.

Selon l'Agence des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire en Haïti après le passage de Matthew.

Le dernier bilan humain s'élève à 1000 morts, selon une compilation établie par Reuters à partir de données recueillies auprès de responsables locaux. Mais des régions entières en Haïti restent toujours isolées, près d'une semaine après l'arrivée de l'ouragan.

Aide suisse sur place

Onze spécialistes suisses sont à l'oeuvre en Haïti pour coordonner l'aide d'urgence. La Suisse concentrera son aide dans les secteurs de l'eau et des abris d'urgence.

Cinq membres du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et une représentante de la Croix-Rouge suisse sont arrivés ce week-end à Port-Salut, dans la zone la plus touchée. Ils ont été rejoints par cinq collaborateurs de l'ambassade de Suisse, a indiqué lundi un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La menace du choléra

Les autorités, qui ont commencé à enterrer les corps dans des fosses communes, doivent aussi gérer une épidémie de choléra. A Port-Salut, une ville qui a été dévastée dans la péninsule méridionale la plus touchée, les craintes sont vives. Son unique hôpital a enregistré dimanche son premier décès dû au choléra. Neuf autres patients y sont actuellement soignés pour cette maladie qui se transmet par l'eau contaminée.

Depuis octobre 2010, le choléra a fait près de 10'000 morts en Haïti et on dénombrait plus de 500 cas chaque semaine avant le passage de Matthew.

>> Lire aussi : Le choléra menace Haïti, dévasté par le passage de l'ouragan Matthew

agences/mo

Publié Modifié

Des vents violents de 230 km/h

L'ouragan, le plus violent des Caraïbes en près de 10 ans, a frappé Haïti mardi, avec des vents soufflant à 230 kilomètres par heure et des pluies torrentielles.

Aux Etats-Unis, Matthew, rétrogradé en cyclone post-tropical dimanche, a tué 17 personnes et laissé plus de deux millions de foyers et d'entreprises sans courant électrique.