"Il est vrai qu'à cause de l'échec de son leadership énormément de personnes sont mortes, plus de 300'000 personnes sont mortes", a déclaré le secrétaire général de l'ONU dans une interview à la radio allemande Deutsche Welle.
"Nous aurions dû empêcher Srebrenica, nous aurions dû empêcher le génocide rwandais. A Alep, nous faisons tout notre possible", a assuré Ban Ki-moon dans cette interview, dont la totalité sera diffusée mercredi. Ban Ki-moon a également à nouveau réclamé une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.
"Assistance humanitaire vitale"
"J'ai exhorté le secrétaire d'État (américain John) Kerry et le côté russe à restaurer le cessez-le-feu afin que nous puissions fournir une assistance humanitaire vitale (...) aux cinq millions de personnes qui sont dans des zones assiégées et des zones difficiles à atteindre", a ajouté le Sud-coréen.
Les relations entre Moscou et Washington se sont encore détériorées depuis l'échec de la trêve en Syrie qu'ils avaient initiée en septembre et qui n'a duré qu'une semaine.
afp/hend