Le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, a assuré que l'attaque avait été conduite par "un seul assaillant" qui a lancé des grenades avant d'ouvrir le feu et d'être abattu à son tour par les forces de l'ordre.
Plusieurs sources avaient fait état de trois, voire quatre attaquants certains tués, d'autres recherchés par les forces spéciales accourues en renfort.
Menace sérieuse
La mosquée de Kahte Sakhi, où s'est produite l'attaque bien après la tombée de la nuit, est située dans l'ouest de la capitale afghane, près de l'Université de Kaboul, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite.
La menace d'attentat contre cette population et contre les lieux de culte chiite était jugée particulièrement sérieuse à l'occasion de la fête de l'Achoura - l'une des plus importantes du calendrier chiite - et de nombreuses ambassades étrangères avaient restreint les déplacements jusqu'à la fin de la semaine dans Kaboul.
afp/hend
Commémoration de la mort du petit-fils de Mahomet
L'Achoura, qui sera célébrée mercredi, commémore la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 680 et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme.