Modifié

Les USA bombardent pour la première fois les rebelles Houthis au Yémen

Les missiles américains ont été tirés depuis le destroyer USS Nitze, déployé au large du Yémen. [Peter Foley]
Les missiles américains ont été tirés depuis le destroyer USS Nitze, déployé au large du Yémen. - [Peter Foley]
Les Etats-Unis ont bombardé mercredi pour la première fois les rebelles Houthis au Yémen, accusés d'avoir visé avec des missiles de croisière des bateaux de guerre américains en mer Rouge.

Autorisés par le président Barack Obama, les bombardements américains menés avec des missiles de croisière Tomahawk tirés par le destroyer USS Nitze ont visé trois stations radars sur la côte, a précisé un responsable américain.

Les Houthis ont nié jeudi avoir pris pour cible un navire américain en mer Rouge. Les affirmations américaines "sont sans fondement", a déclaré l'agence rebelle Saba, citant un responsable militaire.

Les Etats-Unis n'étaient jusqu'à maintenant pas directement intervenus militairement contre les Houthis. Soutenus par l'Iran, les rebelles chiites sont engagés, avec les forces de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, dans une guerre meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.

Raids saoudiens meurtriers

L'intervention américaine contre les Houthis survient alors que Washington est en train de réexaminer son soutien à la coalition arabe, dont les raids au Yémen sont meurtrier pour la population civile.

Samedi, des frappes aériennes ont touché une grande cérémonie funéraire dans la capitale Sanaa, faisant plus de 140 morts et un demi-millier de blessés et mettant de nouveau en accusation l'Arabie saoudite pour le nombre très élevé de victimes civiles.

>> Lire aussi : Des raids de la coalition arabe font plus de 140 morts à Sanaa, au Yémen

La guerre au Yémen a déjà fait plus de 6700 morts et a déplacé au moins 3 millions de personnes depuis le début des frappes de la coalition arabe en mars 2015, selon des chiffres de l'ONU.

afp/mre

Publié Modifié

Plusieurs navires visés

Mercredi, l'USS Mason avait été pris pour cible par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles Houthis. Le missile s'était abîmé en mer avant d'atteindre sa cible.

Dimanche, l'USS Mason et l'USS Ponce avaient déjà été visés par deux missiles, qui là encore se sont perdus en mer avant de les atteindre.

Quelque jours auparavant, un navire des Emirats Arabes Unis avait été également touché et sévèrement endommagé dans la même zone, dans une attaque attribuée aux Houthis.