Publié

Des milliers de Colombiens à Bogota réclament un nouvel accord de paix

Des milliers de Colombiens manifestent pour la paix
Des milliers de Colombiens manifestent pour la paix / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 13 octobre 2016
Des dizaines de milliers de personnes ont marché mercredi pour la paix en Colombie, dont plus de 50'000 à Bogota. Les manifestants réclamaient un accord après le rejet du pacte de paix signé avec la guérilla des FARC.

"Des accords maintenant!" scandaient les manifestants pendant cette "Marche des fleurs" réclamant une issue à la crise suscitée par le rejet de l'accord signé entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), lors du référendum du 2 octobre.

Le cortège s'est étiré sur plusieurs kilomètres jusqu'à la place Bolivar.

Les 49% en colère

"Nous nous mobilisons pour montrer au pays que nous, qui avons perdu le référendum d'une marge infime, ces 49%, nous sommes présents et que les accords (...) sont légitimes (...)", a précisé l'un des organisateurs, tout juste diplômé en sciences politiques.

Le scrutin du 2 octobre a été marqué par une abstention record de plus de 62%. Le "non" l'a emporté, à la surprise générale, à 50,2%. En convoquant ce référendum, non obligatoire, le président Juan Manuel Santos entendait donner une plus large légitimité à l'accord de paix signé avec les FARC.

>> Lire aussi : La Colombie va entamer des pourparlers de paix avec l'ELN

afp/mo

Publié