Modifié

Le roi de Thaïlande, plus ancien monarque en exercice, est décédé

Thaïlande: le Roi Bhumibol est décédé
Thaïlande: le roi Bhumibol est décédé après 70 ans de règne / 19h30 / 2 min. / le 13 octobre 2016
Le roi de Thaïlande, plus vieux monarque en exercice, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a annoncé le palais royal. Le prince héritier succédera à son père, en l'honneur duquel une période de deuil d'un an a été décrétée.

"Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué du palais royal. Plus ancien monarque, en exercice depuis 70 ans, Bhumibol Adulyadej était profondément vénéré en Thaïlande.

Mais sa santé fragile inspirait l'inquiétude car il n'avait pas été vu en public depuis près d'un an. Ces deux dernières années, le souverain avait été soigné pour de nombreux problèmes médicaux.

Culte de la personnalité

Les portraits du roi sont omniprésents à travers le pays. Le culte de la personnalité a encore été renforcé depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, réalisé au nom de la défense de la monarchie.

>> Voir l'annonce du décès à la télévision et la réaction de ses admirateurs devant l'hôpital :

Emotions après l'annonce du décès du roi thaïlandais
Emotions après l'annonce du décès du roi thaïlandais / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 13 octobre 2016

Son fils, le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 63 ans, va lui succéder sur le trône, mais il a demandé "du temps" avant de devenir roi. Bien moins connu et vénéré par les Thaïlandais que son père, il vivait jusqu'ici la plupart du temps en Allemagne. Le prince, de formation militaire, notamment à l'Académie de Duntroon, en Australie, a un grade honorifique de général au sein de l'armée.

>> Interview d'Olivier Grivat, journaliste et auteur d'un ouvrage dédié au roi Bhumibol :

Olivier Grivat. [Facebook]Facebook
Le roi de Thaïlande, plus ancien monarque en exercice, est décédé / Forum / 6 min. / le 13 octobre 2016

>> Ecouter aussi le portrait du fils de Bhumibol Adulyadej, pour l’instant un "prince mal aimé" :

Le prince héritier de Thaïlande Maha Vajiralongkorn. [Athit Perawongmetha]Athit Perawongmetha
Portrait du nouveau roi de Thaïlande, pour l’instant un "prince mal aimé" / Le Journal du matin / 2 min. / le 14 octobre 2016

agences/mre/kg

Publié Modifié

Une loi très stricte

Le roi, la reine, l'héritier et le régent sont protégés par une loi réprimant les crimes de lèse-majesté parmi les plus sévères au monde. Depuis l'arrivée au pouvoir de la junte, les poursuites se sont multipliées et les sentences alourdies.

En août 2015, un homme a été condamné à 30 ans de prison et une femme à 28 ans après avoir publié sur Facebook plusieurs messages jugés insultants pour la famille royale.

Avec 64 ans de règne, Elizabeth II détient le nouveau record

Après la mort jeudi du roi de Thailande Bhumibol Adulyadej, c'est la reine Elizabeth II d'Angleterre qui devient avec 64 ans de règne, le plus ancien monarque en exercice dans le monde. Le roi Bhumibol, qui était monté sur le trône le 9 juin 1946, avait célébré début juin ses 70 ans de règne.

La reine Elizabeth, née le 21 avril 1926, a accédé au trône le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI. Le 9 septembre 2015, elle a battu le record de longévité sur le trône d'Angleterre jusque-là détenu par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui régna de 1837 à 1901. Agée de 90 ans, elle est le souverain le plus âgé en exercice.