Les migrants sauvés en mer devraient être "ramenés en Afrique du Nord"

Des réfugiés assis sur un bateau de sauvetage lors d'une opération de secours en Méditerranée le 24 mai 2016. [AFP - GABRIEL BOUYS]
Des réfugiés assis sur un bateau de sauvetage lors d'une opération de secours en Méditerranée le 24 mai 2016. - [AFP - GABRIEL BOUYS]
Les migrants secourus en Méditerranée devraient être "ramenés en Afrique du Nord", a estimé jeudi à Luxembourg le ministre allemand de l'Intérieur, dans le cadre d'une rencontre avec ses homologues européens à Luxembourg.

"Les personnes qui sont sauvées en Méditerranée devraient être ramenées dans des installations d'hébergement sûres en Afrique du Nord", a plaidé Thomas de Maizière.

"Là-bas, leur besoin de protection serait vérifié et nous mettrions en place un mécanisme de réinstallation en Europe avec des quotas généreux, répartis équitablement entre pays européens", a-t-il ajouté.

Présence de Simonetta Sommaruga

Les ministres européens de l'Intérieur font le point jeudi à Luxembourg sur l'état des choses en matière de crise migratoire et sur ce qui reste à faire.

Simonetta Sommaruga participe à la réunion. "Ces derniers mois, la Commission européenne a fait de bonnes propositions pour donner à cette crise des réfugiés une véritable réponse européenne", a estimé la conseillère fédérale devant des journalistes avant de participer à la rencontre.

Ainsi, le nouveau corps européen de gardes-frontière et gardes-côtes a été approuvé et mis en oeuvre en un temps record. Il est opérationnel depuis début octobre.

ats/kg

Publié Modifié