"La vérité brutale est que le Brexit sera une perte pour nous tous. Il n'y aura pas de gâteaux sur la table, seulement du sel et du vinaigre", a expliqué Donal Tusk, dans un discours à Bruxelles.
"Il est inutile de spéculer sur un 'Brexit mou'", a souligné le président polonais du Conseil (qui représente les Etats membres de l'UE), dans son adresse à la tonalité peu optimiste.
"La seule véritable solution alternative à un 'Brexit dur' est 'pas de Brexit'. Même si aujourd'hui presque personne ne croit plus dans une telle possibilité", a reconnu Donald Tusk, qui a promis d'oeuvrer à "protéger les intérêts de l'UE dans son ensemble et les intérêts de chacun des 27 Etats membres".
Une séparation d'ici mars 2017
La Première ministre britannique, Theresa May, a récemment indiqué que le lancement officiel de la procédure de divorce avec l'Union interviendrait d'ici à la fin mars 2017.
Elle a aussi laissé entendre qu'elle voulait s'engager sur la voie d'un "Brexit dur", avec un contrôle strict de l'immigration mais aussi un accès au marché unique.
afp/kg