Modifié

La Thaïlande pleure son roi défunt sur fond d'incertitude sur l'avenir

Thaïlande: des millions de sujets de Bhumibol pleurent leur roi, décédé hier à l'âge de 88 ans
Thaïlande: des millions de sujets de Bhumibol pleurent leur roi, décédé hier à l'âge de 88 ans / 12h45 / 1 min. / le 14 octobre 2016
Des millions de Thaïlandais se sont vêtus de noir vendredi pour pleurer leur roi. La mort du monarque ouvre une page de grande incertitude pour un royaume dont il était la clef de voûte depuis 70 ans.

Des dizaines de milliers de Thaïlandais ont commencé à affluer vendredi vers le palais, pour voir arriver le cortège funéraire du roi Bhumibol Adulyadej, décédé jeudi à l'âge de 88 ans.

>> Lire aussi : Le roi de Thaïlande, plus ancien monarque en exercice, est décédé

Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 64 ans, doit ensuite conduire la cérémonie bouddhiste du "bain" du corps de son père. Il s'agit d'une première étape d'une longue série de rites qui durent plusieurs mois pour les membres de la famille royale. Ils s'achèvent par la crémation du corps, plusieurs années après le décès pour un roi en Thaïlande.

>>Voir aussi les dizaines de milliers de Thaïlandais qui suivent le passage du cortège funéraire:

Des dizaines de milliers de Thaïlandais ont suivi le passage du cortège funéraire de leur roi décédé
Des dizaines de milliers de Thaïlandais ont suivi le passage du cortège funéraire de leur roi décédé / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 octobre 2016

Instabilité politique

La demande jeudi soir du prince de bénéficier d'"un délai" avant de monter sur le trône inquiète. Il se dit néanmoins confiant dans le fait que les élections annoncées pour 2017 par le régime militaire ultraroyaliste seront maintenues.

Les dix dernières années du règne de Bhumibol Adulyadej ont été marquées par une très grande instabilité politique, les élites ultraroyalistes (les "jaunes", couleur de la royauté) et les partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra (qui ont pour symbole le rouge) s'affrontant.

Doutes sur la personnalité du prince

Le dernier coup d'Etat, en mai 2014, a été mené au nom de la sauvegarde de la monarchie, par une armée soucieuse de verrouiller la scène politique à l'approche de la succession, alors que la personnalité du prince héritier - réputée instable - inquiète de nombreux Thaïlandais. Une situation qui inquiète également au sein des conseillers du palais et des généraux aux manettes du gouvernement, soulignent les analystes.

Les Thaïlandais ne parlent du prince qu'en privé, en raison d'une loi de lèse-majesté très stricte qui condamne à de lourdes peines de prison tout détracteur de la royauté.

>> Ecouter le portrait de Maha Vajiralongkorn, "prince mal-aimé" :

Le prince héritier de Thaïlande Maha Vajiralongkorn. [Athit Perawongmetha]Athit Perawongmetha
Portrait du nouveau roi de Thaïlande, pour l’instant un "prince mal aimé" / Le Journal du matin / 2 min. / le 14 octobre 2016

afp/mre

Publié Modifié

Les touristes invités à respecter le deuil des Thaïlandais

Des ambassades étrangères en Thaïlande ont appelé vendredi leurs ressortissants à respecter le deuil des Thaïlandais. Le gouvernement a décrété un an de deuil national et invité les Thaïlandais à éviter pendant 30 jours toute "festivité".

Le Foreign Office demande de son côté aux Britanniques qui se rende en Thaïlande de respecter le deuil des habitants. "Vous devez respecter la sensibilité du peuple thaïlandais pendant cette période ; l'accès aux divertissements, dont les restaurants, les bars et les centres commerciaux, pourrait être restreint et il faut se comporter de manière correcte dans les lieux publics", dit-il.

"Voici notre recommandation pour les résidents et les touristes: faites preuve de prudence et respectez les règles d'ordre public... respect maximum pour les sentiments du peuple thaïlandais", avertit l'ambassade d'Italie à Bangkok.