Modifié

Amnesty dénonce les taux record de crimes en Amérique centrale

Au Salvador, le taux d'homicide est douze fois supérieur à la moyenne mondiale. [Jose Cabezas]
Au Salvador, le taux d'homicide est douze fois supérieur à la moyenne mondiale. - [Jose Cabezas]
L'Amérique centrale abrite "les capitales mondiales du crime" au Honduras, au Salvador et au Guatemala, a mis en garde vendredi Amnesty International, critiquant les gouvernements de ces trois pays.

"En 2012, le Honduras a été l'un des pays les plus meurtriers au monde parmi ceux qui ne sont pas en guerre, avec 92,7 homicides enregistrés pour 100'000 habitants (7172 homicides au total)", a alerté l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un rapport présenté lors d'une conférence de presse dans la capitale Tegucigalpa.

Ce taux est plus de dix fois supérieur à la moyenne mondiale, estimée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à 8,9 meurtres pour 100'000 habitants.

"Au Salvador, en 2015, on a même enregistré un chiffre record de plus de 108 homicides pour 100'000 habitants tandis qu'on compte 35 au Guatemala", souligne Amnesty dans son texte, fruit d'une longue enquête.

Un environnement toujours plus violent

Les gouvernements de ces trois pays "échouent doublement dans leur mission de protéger leurs citoyens" car "les conditions économiques restent mauvaises.

De plus, l'environnement toujours plus violent imprègne tous les pays, obligeant un grand nombre de personnes à fuir", a estimé l'organisation.

afp/kg

Publié Modifié