Publié

Plusieurs manifestations en Europe contre les accords de libre-échange

Un millier de personnes était mobilisé contre les accords Ceta et Tafta à Varsovie.
Un millier de personnes était mobilisé contre les accords Ceta et Tafta à Varsovie.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi à Berne, Paris et Varsovie pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), qui doit être signé le 27 octobre.

Un millier de personnes étaient mobilisées à Varsovie et plusieurs centaines à Cracovie ou à Paris. Elles étaient environ 250 à Berne.

Elles protestaient aussi contre le Tafta (ou TTIP), projet d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis, dont la portée serait beaucoup plus importante, mais dont la conclusion n'est plus envisagée pour cette année.

Les organisateurs étaient encouragés par le veto mis vendredi à la signature du Ceta par le parlement de Wallonie. Son aval est indispensable à la ratification de ce traité négocié pendant sept ans par l'UE.

Suppression des droits de douane

Le Ceta prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l'UE et le Canada, dont certains produits agricoles.

Le traité ouvrira aussi aux entreprises de l'UE les marchés publics canadiens, y compris au niveau des villes et des provinces, qui gèrent une partie importante des dépenses publiques. Les Européens avaient déjà donné un large accès à leur marché aux entreprises canadiennes.

ats/jvia

Publié