"Je suis déçu par la réponse de la communauté internationale (...) J'exhorte les principaux bailleurs à prêter leur main utile", a déclaré Ban Ki-moon à l'aéroport de Port-au-Prince après sa courte visite dans le sud du pays.
Haïti se relève à peine du séisme de janvier 2010, qui a tué plus de 200'000 personnes. Non coordonnée, l'aide humanitaire s'était à l'époque révélée un fiasco, car seule une infime fraction des importantes sommes versées par la communauté internationale est arrivée aux victimes de la catastrophe.
"Fatigue de certains pays"
"Je sais qu'il y a une certaine fatigue du la part de certains pays, mais la situation actuelle, la catastrophe qui a frappée ce pays à travers cet ouragan est indescriptible", a insisté Ban Ki-Moon lors de la conférence de presse conjointe avec le président provisoire haïtien Jocelerme Privert.
ats/kkub
Appel d'urgence de 120 millions de dollars
Un appel d'urgence de 120 millions de dollars, lancé lundi par l'ONU, doit servir à couvrir les besoins vitaux des sinistrés pour les trois prochains mois, 175'500 personnes étant encore réfugiées dans des abris provisoires.