Publié

Une offensive majeure des talibans repoussée par les forces afghanes

Les forces afghanes tentaient de repousser les talibans à Lashkar Gah depuis plusieurs semaines. [AFP - Noor Mohammad]
Les forces afghanes tentaient de repousser les talibans à Lashkar Gah depuis plusieurs semaines. - [AFP - Noor Mohammad]
Les forces gouvernementales afghanes ont dit lundi avoir repoussé une offensive majeure des talibans contre Lashkar Gah, capitale de la
province du Helmand, dans le sud du pays.

Les talibans tentent depuis plusieurs semaines de s'emparer de Lashkar Gah, ville qui a été l'un de leurs bastions.

Des centaines de commandos afghans y ont été récemment héliportés tandis que les avions de la coalition commandée par l'Otan fournissent un appui aérien.

Des responsables des deux camps ont indiqué lundi que les islamistes avaient dû suspendre leur offensive après avoir subi de lourdes pertes.

"Maintenir le siège"

"Nos soldats, appuyés par les forces étrangères, ont tué des centaines de talibans dans des raids nocturnes au cours des dernières 24 heures", a déclaré un général du Helmand.

Un commandant taliban a déclaré anonymement qu'après son échec, le groupe n'avait pas le projet de lancer un nouvel assaut sur la ville mais chercherait plutôt à en "maintenir le siège le plus longtemps possible". Un autre a indiqué que des centaines de combattants des provinces voisines avaient participé à l'offensive mais que la plupart d'entre eux avaient été tués ou blessés.

agences/jvia

Publié

Dizaines de morts parmi les forces afghanes

Les récentes offensives des talibans en Afghanistan, dont celles sur Kunduz (nord) et dans le Helmand (sud), ont fait des dizaines de morts et de disparus au sein des forces régulières et contraint des dizaines de milliers de civils à fuir, selon des responsables.

Rien que dans le Helmland, "environ 50 membres des forces afghanes ont été tués au cours des deux dernières semaines et autant sont portés disparus", selon le conseiller du gouverneur pour la sécurité.