Publié

Vingt villages repris au groupe Etat islamique près de Mossoul, en Irak

Irak - Offensive sur Mossoul: plus d’un million de civils sont pris au piège
Plus d’un million de civils sont pris au piège à Mossoul / 12h45 / 2 min. / le 18 octobre 2016
L'armée irakienne et les forces kurdes ont fait état mardi d'une progression au cours des premières 24 heures de leur offensive visant à chasser les djihadistes de l'Etat islamique (EI) de Mossoul.

Au total, ce sont 20 villages qui ont été repris à l'Etat islamique dans des opérations lancées à l'est, au sud et au sud-est de Mossoul, dernière grande ville tenue par l'organisation djihadiste en Irak, selon les communiqués de l'armée irakienne et des combattants kurdes.

>> Lire aussi notre décryptage :

L'armée irakienne attaque Mossoul par le sud et le sud-est tandis que les pershmergas (combattants kurdes) mènent des opérations sur le front est.

L'offensive en cours a été lancée lundi à l'aube par le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi avec le soutien de la coalition internationale sous commandement américain.

Tronçon important repris

Dans une déclaration publiée lundi soir, les peshmergas, qui sont également déployés au nord et au nord-est de Mossoul, annoncent que l'opération leur a permis de prendre le contrôle "d'un tronçon important" des 80 km de route entre Erbil, capitale du Kurdistan irakien autonome, et Mossoul.

Les avions de la coalition ont attaqué 17 positions des djihadistes de l'EI en soutien à l'offensive kurde dans cette zone truffée de mines, selon un communiqué des Kurdes, qui ajoutent qu'au moins quatre voitures piégées ont été détruites.

Préparée depuis des mois, l'offensive contre Mossoul rassemble environ 30'000 soldats irakiens, peshmergas et miliciens sunnites, et représente la plus grande opération de l'armée irakienne depuis le retrait des forces américaines en 2011.

reuters/jgal

Publié