Modifié

L'Unicef paiera des vaccins destinés aux enfants deux fois moins cher

Un médecin vaccine un enfant. [BSIP - CHASSENET]
Un médecin vaccine un enfant. - [BSIP - CHASSENET]
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a annoncé mercredi l'achat de 450 millions de doses du vaccin pentavalent vendues deux fois moins cher par six fournisseurs. Des millions de jeunes pourront être traités.

Chaque dose du vaccin pentavalent reviendra un peu plus de 80 centimes. L'Unicef va en acheter 450 millions ces trois prochaines années.

Il les enverra au nom de gouvernements et de donateurs, qui économiseront plus de 350 millions de dollars, dans 80 pays.

Cinq vaccins en un

Le vaccin pentavalent protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et contre Haemophilus influenzae type b (Hib), à l’origine de la pneumonie et de la méningite. Selon l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, qui a oeuvré aussi auprès des fournisseurs, le pentavalent doit permettre d'éviter les décès de près de six millions de personnes sur la période 2011-2020.

En une quinzaine d'années, l'Unicef s'est dotée de treize fois plus de vaccins pentavalents. L'élargissement du nombre de fournisseurs d'un à six a permis notamment de réduire le risque de pénurie et d'autres problèmes liés au marché pharmaceutique.

ats/cab

Publié Modifié