Yannick Jadot est arrivé en tête du scrutin devant Michèle Rivasi. L'ex-ministre du Logement Cécile Duflot n'occupe que la troisième position, devant l'eurodéputée Karima Delli. Le second tour se tiendra le 7 novembre prochain.
Cécile Duflot n'était pas plébiscitée par le noyau dur des écologistes, son statut d'ancienne ministre du Logement de François Hollande, notamment, lui ayant attiré de nombreuses critiques en interne.
Yannick Jadot, ancien de Greenpeace et proche des milieux associatifs, vise la brèche politique ouverte par le renoncement de Nicolas Hulot et fédère une bonne partie des mécontents d'EELV, hostiles à Cécile Duflot.
Moins de 3%
Les finalistes de la primaire veulent faire mentir les sondages les créditant d'un score inférieur à 3% à la présidentielle du printemps 2017.
Les révélations publiques d'irrégularités - en particulier l'absence de vérification des identités - ont jeté une ombre sur ce premier tour.
reuters/pym
La "souffrance" de Nicolas Hulot
Trois mois après la décision de Nicolas Hulot de ne pas se présenter à la présidentielle, son entourage a exprimé les regrets de l'animateur, qui vivrait son renoncement comme une "souffrance".