Le débat s'est ouvert sur la même note que lors du second duel: sans poignée de mains. Et il s'est refermé sur une déclaration sans précédent qui a fait vivement réagir: Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait ne pas reconnaître le résultat de l'élection du 8 novembre.
"Je verrai à ce moment-là", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump en parlant du résultat de l'élection, devant une audience médusée, réunie à l'université du Nevada à Las Vegas. "Je vous laisse dans le suspense", a-t-il ajouté lors de cette confrontation, qui était probablement sa dernière chance d'endiguer son dévissage dans les sondages.
"C'est terrifiant", a immédiatement riposté Hillary Clinton. "Il dénigre et rabaisse notre démocratie".
Donald Trump est l'homme le plus dangereux à avoir jamais voulu devenir président
"Marionnette"
Après un début plutôt studieux, les candidats républicain et démocrate se sont opposés sur tous les sujets, de la Cour suprême à l'immigration, en passant par les armes à feu, l'avortement, l'économie, la politique étrangère, le commerce international, la retraite, ou les impôts.
Et le débat a rapidement été émaillé de piques. Hillary Clinton a accusé son adversaire républicain d'être une "marionnette" du président russe Vladimir Poutine. De son côté, Donald Trump a affirmé que Hillary Clinton était derrière les femmes l'ayant récemment accusé d'agression sexuelle.
Donald Trump est "l'homme le plus dangereux à avoir jamais voulu devenir président", a aussi asséné Hillary Clinton. "C'est une méchante femme", a affirmé de son côté Donald Trump, la traitant à plusieurs reprises de menteuse.
"C'est elle (Hillary Clinton) qui a incité ces femmes à parler, mais tout cela c'est de la fiction
Le mur toujours à l'ordre du jour
Le milliardaire, plus discipliné et concentré qu'à l'habitude, n'a pas oublié d'évoquer sa promesse de construire un mur à la frontière avec le Mexique.
Il a à nouveau martelé son message de fermeture des frontières contre l'immigration clandestine et a dénoncé la politique de laxisme supposé des démocrates.
La politique de Donald Trump envers les immigrés, s'il devait être élu président, "déchirerait le pays", lui a répondu Hillary Clinton.
Un sondage à vif réalisé par CNN à l'issue de ce troisième débat donnait Hillary Clinton gagnante à 52% contre 39% à son adversaire Donald Trump.
>> Lire aussi : Neuf points d'avance pour Hillary Clinton juste avant le dernier débat
ats/fb/sbad
"Un vote truqué"
Le magnat de l'immobilier Donald Trump a à nouveau dénoncé, comme il le fait régulièrement depuis plusieurs jours, un vote déjà "truqué". Il a affirmé que "des millions de personnes" étaient inscrites à tort sur les listes électorales.
"Elle ne devrait pas être autorisée à être candidate, et juste à cause de cela, je dis que c'est truqué", a-t-il ajouté, en évoquant l'affaire des e-mails de Hillary Clinton, "et tellement d'autres choses".
Donald Trump a aussi affirmé que les récentes accusations de femmes dénonçant ses attouchements ou baisers imposés avaient été "largement démenties". "Et je me doute bien, comment elles sont apparues. C'est elle (Hillary Clinton) qui a incité ces gens à parler". Mais "tout cela c'est de la fiction", a-t-il affirmé.