Modifié

Après avoir tué aux Philippines, le typhon Haima paralyse Hong Kong

Le super typhon Haima aux Philippines et à Hong Kong
Le super typhon Haima aux Philippines et à Hong Kong / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 21 octobre 2016
Les rues habituellement animées de Hong Kong étaient désertes vendredi et l'ancienne colonie britannique était à l'arrêt à cause du typhon Haima, qui a déjà fait au moins huit morts aux Philippines.

Haima, l'un des typhons les plus puissants à frapper les Philippines a rasé des maisons, arraché des toits et déraciné des arbres géants. Au moins huit personnes ont été tuées: quatre ont été ensevelies par des glissements de terrain, dont deux adolescents de 16 et 17 ans, deux autres ont été écrasées par l'effondrement d'une cabane.

Accompagné de vents de 225 kilomètres par heure, soufflant en rafales de 315 km/ha, Haima a frappé les localités riveraines du Pacifique. En passant sur les chaînes de montagne, il a perdu un peu de sa force et, dès jeudi, il avait glissé en mer de Chine méridionale pour se diriger vers Hong Kong.

Bourse fermée

Des vols ont été annulés, les voitures et les passants ont fui les rues, les écoles étaient fermées comme de nombreux bureaux au moment où Haima s'approchait du sud-est de Hong Kong.

La séance de la matinée a d'ailleurs été annulée à la Bourse de Hong Kong et il était peu vraisemblable que les échanges reprennent dans l'après-midi.

agences/pym

Publié Modifié