Modifié

L'ONU va mener des investigations spéciales sur la situation à Alep

Des habitants d'Alep récupèrent leurs affaires dans les décombres d'un bâtiment. [Reuters - Abdalrhman Ismail]
Des habitants d'Alep récupèrent leurs affaires dans les décombres d'un bâtiment. - [Reuters - Abdalrhman Ismail]
Le Conseil des droits de l'homme a chargé vendredi la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie de mener des investigations spéciales sur les abus des droits de l'homme à Alep-Est.

La Commission devra faire part de ses conclusions lors de la prochaine session du Conseil début 2017. Une résolution défendue par la Grande-Bretagne a été adoptée vendredi par 24 voix, dont la Suisse, contre 7 et 16 abstentions.

Les membres du Conseil des droits de l'homme s'y disent "scandalisés" par le "nombre alarmant" de victimes civiles provoquées par les bombardements sur Alep-Est. Ils condamnent les violences liées à l'EI et au Front al-Nosra.

La Syrie critique le texte

De son côté, la Syrie a dénoncé un texte qui "rejette la responsabilité des terroristes" de l'opposition soutenus par plusieurs Etats membres.

Au début de la session spéciale du Conseil des droits de l'homme, le Haut Commissaire Zeid Raad al-Hussein avait appelé à "mettre de côté les rivalités" face à l"échec de la communauté internationale". Il a dénoncé les bombardements du gouvernement "et de ses alliés" à Alep qui constituent des crimes de guerre et de possibles crimes contre l'Humanité.

ats/ptur

Publié Modifié

La trêve à Alep prolongée jusqu'à samedi soir

La trêve "humanitaire" observée par les armées russe et syrienne depuis jeudi matin à Alep va être prolongée une nouvelle fois de 24 heures jusqu'à samedi soir afin de permettre aux civils et aux combattants de quitter les quartiers rebelles assiégés, a annoncé l'armée russe.

Les huit couloirs humanitaires, établis pour permettre aux habitants et aux rebelles qui le souhaitent de quitter les secteurs de l'opposition, sont restés quasiment déserts depuis jeudi matin.