Le président philippin revient sur sa rupture annoncée avec les Etats-Unis
"Il ne s'agit pas d'une rupture des liens. Quand on dit rupture des liens, on met fin aux relations diplomatiques. Je ne peux pas faire ça. L'intérêt de mes concitoyens, c'est de maintenir cette relation", a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Davao, son fief du sud de l'archipel.
Ramon Lopez, le ministre du Commerce, avait déjà rectifié ses propos quelques heures plus tôt:
Rodrigo Duterte s'en prend régulièrement aux Etats-Unis
"Le président a fait part de son désir de renforcer les liens avec la Chine et la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est avec lesquelles nous avons des échanges commerciaux depuis des siècles. Mais nous n'allons absolument pas cessez de commercer avec l'Ouest, en particulier avec les Etats-Unis", a-t-il assuré.
Depuis son arrivée à la présidence au début de l'été, Rodrigo Duterte s'en prend régulièrement aux Etats-Unis, qui s'indignent notamment de la brutalité de sa campagne anti-drogue.
reuters/ptur
Washington satisfait de cette mise au point
"Compte tenu des précédentes déclarations [de Rodrigo Duterte] hautes en couleurs et abondantes, nous aimerions avoir plus de précisions sur les intentions du président Duterte et de son gouvernement. Mais (...) il semble que le ton ait changé et qu'il soit plus en accord avec l'alliance vieille de sept décennies entre les Etats-Unis et les Philippines", a commenté le porte-parole de la présidence.