Modifié

L'attaque de l'EI sur Kirkouk est terminée, 74 djihadistes ont été tués

Les rues vides de Kirkouk durant les combats entre les forces irakiennes et l'EI en 2016. [Anadolu Agency/AFP - Yunus Keles]
Les djihadistes de l'EI ont été neutralisés à Kirkouk. - [Anadolu Agency/AFP - Yunus Keles]
Le gouverneur de la province irakienne de Kirkouk a annoncé lundi que l'attaque surprise lancée vendredi par l'EI dans cette ville située à 170 kilomètres de Mossoul avait pris fin. Un premier bilan fait état d'au moins 120 morts.

"L'attaque est terminée et la vie est retournée à la normale", a déclaré le gouverneur de la province de Kirkouk, en précisant que le chef de l'opération du groupe Etat islamique avait été arrêté.

Le gouverneur a fourni un bilan de 74 djihadistes tués. Les autorités avaient aussi indiqué dimanche que 46 personnes, des membres des forces de sécurité pour la plupart, avaient trouvé la mort durant les trois jours de combats.

Une attaque surprise

Attaqués dans leur fief de Mossoul, dans le nord de l'Irak, par les forces irakiennes soutenues par la coalition internationale, les djihadistes de l'EI avaient tenté de faire diversion lançant vendredi à l'aube un raid meurtrier sur Kirkouk, une ville pourtant située hors des zones qu'ils contrôlent.

Plusieurs attentats suicide ont visé des bâtiments gouvernementaux et une centrale électrique. Des combats ont ensuite eu lieu dans les rues de la ville durant tout le week-end.

Selon le gouverneur, le chef d'opération de l'EI a avoué après son arrestation qu'une centaine de combattants avaient mené l'attaque contre Kirkouk. Il s'agissait de cellules dormantes de l'EI dans cette ville pétrolière et multiethnique du nord auxquelles se sont joints des djihadistes venus de l'extérieur.

agences/boi

Publié Modifié

Intensification des raids à Mossoul

La coalition anti-djihadistes menée par les Etats-Unis a mené une vague sans précédent de raids aériens pour soutenir l'offensive irakienne destinée à reprendre la ville de Mossoul à l'EI, ont indiqué des responsables américains lundi.

Une semaine après le début de l'opération, "tous les objectifs (ont été) remplis jusqu'ici et (il y a eu) plus de raids aériens de la coalition que pendant toute autre période de sept jours dans la guerre contre l'EI", a déclaré l'émissaire américain auprès de la coalition.

"Il y a eu 32 raids avec 1776 munitions contre des cibles de Daech pour la semaine du 17 au 23 octobre", a précisé le porte-parole de la coalition, soulignant que chaque raid pouvait viser plusieurs cibles sur une période de quelques heures. Ces raids "ont détruit 136 positions de combat de Daech, 18 tunnels que l'ennemi utilise pour se cacher et s'infiltrer au sein de certaines zones et 26 voitures piégées entre autres cibles.