Modifié

Après une semaine, l'offensive sur Mossoul progresse mais l'EI résiste

Des combattants kurdes peshmergas dans des véhicules positionnés près de la ville de Bachiqa, à environ 25 km de Mossoul, le 24 octobre 2016. [Reuters - Azad Lashkari]
Des combattants kurdes peshmergas dans des véhicules positionnés près de la ville de Bachiqa, à environ 25 km de Mossoul, le 24 octobre 2016. - [Reuters - Azad Lashkari]
Une semaine après son lancement, l'offensive sur Mossoul progresse mais la résistance des djihadistes devrait s'accroître au fur et à mesure de l'approche des forces irakiennes, ont prévenu lundi des responsables américains.

"Après une semaine d'opération sur Mossoul, tous les objectifs ont été atteints jusqu'à présent", s'est félicité sur Twitter Brett McGurk, l'émissaire du président américain pour la coalition internationale antidjihadistes intervenant en soutien aux forces irakiennes.

Les dizaines de milliers d'hommes mobilisés convergent à partir de différents fronts vers le fief du groupe Etat islamique (EI) où son chef Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé l'instauration d'un "califat" en juin 2014.

32 raids aériens en sept jours

Ces forces terrestres sont soutenues par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui ont mené "plus de frappes" aériennes depuis le 17 octobre "que durant n'importe quelle semaine depuis le début de la guerre contre l'EI", a précisé Brett McGurk.

En sept jours, 32 raids aériens ont permis de détruire 136 positions de l'EI, 18 tunnels et 26 véhicules piégés, selon la coalition. En première ligne sur le front, les combattants kurdes peshmergas étaient positionnés dans la ville de Bachiqa, à environ 25 km de Mossoul (lire ci-dessous).

Au sud-est de Mossoul, des forces d'élite fédérales se battaient pour reconquérir Qaraqosh, qui était la plus grande ville chrétienne d'Irak.

>> Lire aussi : L'attaque de l'EI sur Kirkouk est terminée, 74 djihadistes ont été tués

afp/olhor

Publié Modifié

Dizaines de villages repris à l'EI par les forces fédérales

Les forces fédérales, qui opèrent à partir de la base principale de Qayyarah, ont repris des dizaines de villages au sud de Mossoul et progressent vers le nord par la vallée du Tigre.

Après une première avancée des combattants kurdes (peshmergas) sur le front est, l'armée fédérale et les forces d'élite antiterroristes ont pris le relais et ont repris des pans entiers de la plaine de Ninive, dans laquelle se situe la deuxième ville d'Irak.

Sur le front nord-est, les peshmergas ont pris plusieurs villages à l'EI et resserrent désormais l'étau autour de Bachiqa.

La coalition internationale sous commandement américain affirme avoir effectué 32 frappes aériennes sur la zone en une semaine, utilisant plus de 1700 munitions qui ont, selon elle, détruit 136 positions de combat, 18 tunnels et 26 voitures piégées.

Avancée plus rapide que prévu

Ni le gouvernement fédéral ni la région autonome kurde ne communiquent sur le nombre de morts et de blessés, mais les deux parties ont subi des pertes.

Cependant, Bagdad, les forces kurdes et la coalition internationale dirigée par Washington, qui les soutient par des frappes aériennes et des conseillers sur le terrain, ont indiqué qu'elles avançaient plus vite que prévu.