Modifié

L'Italie menace de s'opposer au budget de l'Union européenne

Matteo Renzi estime que l'Italie est abandonnée par certains de ses partenaires européens. [AP/Keystone - Olivier Matthys]
L'Italie menace de s'opposer au budget de l'Union européenne / Le 12h30 / 4 min. / le 26 octobre 2016
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé mardi de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule et réclame une plus grande flexibilité budgétaire.

Matteo Renzi a reçu une lettre de la Commission européenne demandant des "éclaircissements" à l'Italie concernant son projet de budget 2017. Le pays a prévu un déficit public de 2,3% du PIB en 2017, bien supérieur aux attentes de Bruxelles, en raison des dépenses liées à l'accueil des migrants et des conséquences du tremblement de terre d'août dernier.

Rome a accueilli plus de 150'000 réfugiés en 2016 et s’apprête à battre des records. Cet accueil a un coût qui se répercute sur le budget de l’Etat, relève le chef du gouvernement italien, qui demande à ses partenaires européens une aide pour faire face au flux de réfugiés et que la Hongrie et la Slovaquie notamment acceptent d'accueillir des migrants.

>> A lire aussi :

Le président du Conseil italien Matteo Renzi. [EPA/Keystone - Angelo Carconi]EPA/Keystone - Angelo Carconi
L'Italie perd patience face à l'UE dans le dossier des migrants / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 octobre 2016

Menace de veto

En deuxième lieu, l’Italie, qui peine à renouer avec la croissance, souhaite une plus grande flexibilité budgétaire des 28 pour compenser les dépenses exceptionnelles liées aux migrants et au séisme. Déterminé, Matteo Renzi se dit prêt à mettre son veto sur le budget de l'Union européenne s’il n’est pas entendu.

>> L'interview de Mercedes Bresso, eurodéputée socialiste italienne :

Mercedes Bresso. [Leemage/AFP - Leonardo Cendamo]Leemage/AFP - Leonardo Cendamo
Matteo Renzi se lance dans un bras de fer avec la commission européenne / Forum / 7 min. / le 26 octobre 2016

Jean-Baptiste Venditti/afp/lgr

Publié Modifié