De puissants séismes ont secoué le centre de l'Italie sans faire de morts
Trois principales secousses se sont produites à environ deux heures d'intervalle à partir de 19h. La première était d'une magnitude de 5,4, la deuxième de 6,1 et la troisième de 4,9, selon l'institut américain de géophysique, l'USGS, qui a enregistré de nombreuses répliques durant la nuit.
Pas aussi grave que redouté
Cinq heures après la première secousse, le chef de la Protection civile a annoncé que plusieurs "dizaines" de personnes avaient été légèrement blessées. Seules quatre souffraient de blessures graves n'engageant pas leur pronostic vital. "Pour l'instant, nous n'avons pas recensé de situation grave", a-t-il ajouté.
Les dégâts n'auront rien de comparable à ceux causés par le puissant séisme qui a frappé les Marches, le Latium et l'Ombrie le 24 août et qui avait dévasté plusieurs villes et fait plus de 300 morts.
Dans la nuit et sous la pluie, la protection civile a pris en charge des centaines de personnes chassées de chez elles par le séisme. Beaucoup d'autres ont préféré rester dans leur voiture, paniquées par les secousses allant jusqu'à 4,6 qui se sont succédé.
"Les dégâts sont importants, mais pour l'instant aucune opération de recherche et de secours n'est engagée sur les écroulements", a précisé la protection civile dans un communiqué.
Bâtiments effondrés
Des images vidéo tournées par des amateurs et diffusées par les chaînes de télévision montrent des nuages de poussière montant de bâtiments effondrés. C'est notamment le cas à Camerino, dans les Marches, où un clocher est tombé sur un bâtiment. D'énormes rochers, certains de la taille d'une voiture, sont tombés sur une route.
Les secousses ont été suffisamment fortes pour être ressenties à plus de 250 km au sud, jusque dans la banlieue de Naples et à Rome où des éléments de maçonnerie sont tombés de quelques bâtiments.
Les épicentres des deux première secousses se trouvaient tous deux près de la ville de Castelsantangelo sul Nera dans la région des Marches. L'église historique (fin XVe siècle) de San Salvatore in Campo près de Norcia en Ombrie, déjà été fragilisée par le séisme du mois d'août, s'est effondrée.
ats/ebz
Des séismes liés à celui du 24 août
Selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), la triple secousse de mercredi soir était lié au séisme du 24 août, qui a déjà été suivi de milliers de répliques, parfois fortes.
"Ce n'est pas une forte secousse", a déclaré à la télévision le géologue Mario Tozzi. "Les répliques peuvent durer longtemps, parfois des mois", a-t-il ajouté en expliquant qu'il faudrait vérifier si une faille jumelle de celle d'Amatrice s'est créée.
Prison et hôpitaux évacués
Par mesure de précaution, les écoles de la région devaient rester fermées jeudi. Une cinquantaine de patients de plusieurs hôpitaux ont été évacués, de même qu'une résidence universitaire ou encore une maison de retraite.
Les détenus de Camerino, dont plusieurs ont été légèrement blessés ou choqués, ont été transférés dans la grande prison de Rebbibia à Rome.