Modifié

Les Belges trouvent finalement un accord sur le traité de libre-échange

Le Premier ministre belge Charles Michel a confirmé qu'un accord a été trouvé dans son pays sur le traité de libre-échange avec le Canada. [AP Photo/Keystone - Olivier Matthys]
Les Belges s'accordent sur le CETA et sauvent l'accord / Forum / 16 min. / le 27 octobre 2016
Les négociateurs belges sont parvenus jeudi à un accord sur le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (CETA), bloqué jusque-là par l'opposition de la Wallonie.

"Un accord" a été trouvé, a déclaré Charles Michel à l'issue d'une nouvelle réunion avec les différentes régions et communautés linguistiques belges jeudi. Cet accord doit maintenant être envoyé à l'Union européenne et aux différents parlements de Belgique, qui s'exprimeront dessus "avant vendredi minuit".

Cela pourrait permettre la signature prochaine du traité de libre-échange, a ajouté Charles Michel. C'est une "bonne nouvelle pour la Belgique au niveau européen", s'est-il félicité.

La Wallonie "heureuse", le Canada prudent

"Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges", a pour sa part déclaré le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au CETA. "La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues", s'est réjoui Paul Magnette.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tentait en vain de convaincre la Wallonie, ainsi que la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de Belgique de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du CETA par la Belgique et, en conséquence, par l'Union toute entière.

Le chef de la diplomatie canadienne Stéphane Dion a salué jeudi cet accord, jugeant que "si cela se concrétise, c'est une excellente nouvelle". Il s'est toutefois dit aussi "prudemment optimiste", car "chat échaudé craint l'eau froide".

Sommet annulé

Faute d'accord belge mercredi soir, le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer le CETA a dû être annulé. "Le sommet d'aujourd'hui est annulé. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", a confirmé une source européenne.

A Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déjà fait savoir qu'il annulait sa visite. Mais le Canada reste disposé à "signer cet accord important lorsque l'Europe sera prête", a réitéré mercredi soir la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland.

Chaîne humaine anti-CETA

Par ailleurs, une centaine de personnes ont manifesté jeudi à 14h devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles. Le collectif belge "CETAttaché" estime que la Commission n'entend par les revendications de la société civile, opposée au CETA.

Une centaine de manifestants anti-CETA forme une chaîne humaine à Bruxelles
Une centaine de manifestants anti-CETA forme une chaîne humaine à Bruxelles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 octobre 2016

>> Lire aussi : Faute d'accord de libre-échange, le sommet UE-Canada est annulé

ats/ebz

Publié Modifié