Les pouvoirs publics avaient annoncé dès mercredi la fin de l'évacuation des occupants de la "jungle", en majorité des adultes répartis dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) disséminés sur le territoire.
Au total, quelque 6000 personnes ont été "mises à l'abri" depuis lundi, selon les autorités qui avançaient mercredi soir le chiffre de 5596 personnes évacuées.
Parmi elles se trouvaient plus d'un millier de mineurs isolés, qui ont été provisoirement placés dans un local à Calais ou dirigés vers un CAO réservé aux plus jeunes.
Dizaines de migrants toujours dans la "jungle"
Des journalistes ont cependant constaté que plusieurs dizaines de personnes se trouvaient encore dans le camp jeudi matin et qu'une centaine d'autres, refoulées à l'entrée, avaient passé la nuit non loin de là:
En soirée, les autorités françaises ont posé un ultimatum aux derniers migrants campant dans le bidonville pour qu'ils acceptent leur transfert dans des centres d'accueil loin des côtes anglaises.
Le défi pour les autorités est désormais d'éviter que ne se reconstitue un campement similaire à Calais ou dans ses environs, qui serait investi par des migrants souhaitant rejoindre clandestinement le Royaume-Uni.
agences/pym/tmun