Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe EI la semaine dernière, dans les environs de la deuxième ville d'Irak, alors que les troupes de l'armée régulière poursuivent leur progression, a déclaré vendredi à Genève un porte-parole de l'Organisation des Nations unies.
Des informations ont fait état d'"exécution par balles mercredi dernier" de 232 personnes, a indiqué la porte-parole du Haut-commissariat pour les droits de l'homme, Ravina Shamdasani. Parmi les victimes, a-t-elle ajouté, "figurent 190 anciens officiers de sécurité irakiens".
Boucliers humains par milliers
L'EI a également enlevé 8000 familles, soit des dizaines de milliers de personnes, dans les villages autour de Mossoul pour s'en servir comme boucliers humains près des cibles "militaires" à l'intérieur de la ville, a-t-elle ajouté.
L'objectif des djihadistes est notamment de dissuader les frappes aériennes de la coalition internationale qui soutient les forces irakiennes et kurdes lancées à la reconquête de leur dernier grand bastion urbain dans le nord de l'Irak.
agences/gax
De 3000 à 5000 djihadistes dans Mossoul elle-même
L'offensive, lancée il y a dix jours, se concentre pour le moment sur les localités et villages des alentours de Mossoul. La résistance pourrait être plus importante quand les forces irakiennes tenteront de franchir les lignes de défense de l'EI et d'entrer dans la ville.
Les militaires américains estimaient récemment qu'il y avait "de 3 à 5000" combattants djihadistes dans la ville même ainsi que plus "de 1000 à 1500-2000" autres dispersés à sa périphérie pour retarder l'assaut des forces irakiennes.
La coalition internationale a déjà prévenu qu'elle n'utilisait pas le bilan des victimes comme mesure d'efficacité dans la campagne anti-EI en Irak et en Syrie. Mais en dépit de cette affirmation, des bilans comme celui-là sont annoncés périodiquement.
Les forces irakiennes observent une pause dans l'offensive sur Mossoul
La coalition internationale a indiqué vendredi que les forces irakiennes observaient une "pause" de deux jours dans leur offensive pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) la ville de Mossoul.
L'objectif de cette pause est de consolider les gains obtenus durant les douze premiers jours d'opérations, a expliqué le colonel américain John Dorrian, un porte-parole militaire de la coalition internationale menée par Washington qui soutient les forces irakiennes.