L'UE et le Canada signeront dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange

Des drapeaux de l'Union européenne flottant à Bruxelles. [Reuters - Thierry Roge]
Des drapeaux de l'Union européenne flottant à Bruxelles. - [Reuters - Thierry Roge]
L'UE et le Canada signeront dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA), mettant fin à deux semaines de psychodrame avec la Belgique et sa région francophone de Wallonie qui bloquait cette signature.

La signature du CETA est une "excellente nouvelle", s'est réjoui le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui sera présent dans la capitale belge. "C'est un signal positif dans un monde incertain", a-t-il estimé lors de son entretien téléphonique avec Donald Tusk, selon une source européenne.

Une fois le traité signé, celui-ci devra être approuvé par le Parlement européen. Il entrera à ce moment-là en application provisoire et partielle, le temps qu'il soit ratifié par l'ensemble des parlements de l'UE, une procédure qui peut prendre des années.

Fin du blocage

La signature du CETA était jusqu'alors bloquée par la Belgique, qui l'a finalement approuvé, après y avoir adjoint une déclaration affirmant sa position.

Vendredi soir, le Premier ministre belge Charles Michel a reçu l'ensemble des lettres des entités fédérées lui conférant plein pouvoir pour la signature par la Belgique du projet de traité commercial.

ats/afp/tmun/pr

Publié Modifié