Modifié

L'UE et le Canada ont officiellement signé leur accord de libre-échange

L'Union européenne et le Canada signent officiellement leur accord de libre-échange
L'Union européenne et le Canada signent officiellement leur accord de libre-échange / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 octobre 2016
L'Union européenne (UE) et le Canada ont signé dimanche le traité CETA de libre-échange, destiné à dynamiser le commerce et l'emploi, après des semaines d'incertitude liée au rejet de l'accord par le parlement de Wallonie.

Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l'UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE pour devenir définitif.

"Quelle patience!", a lancé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au Premier ministre canadien Justin Trudeau à son arrivée peu après midi au siège du Conseil de l'UE. "Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir", lui a répondu son interlocuteur, qui a également lancé un "Bien joué!" au président du Conseil européen Donald Tusk.

Les Wallons, porte-voix des opposants

Le CETA, qui vise essentiellement à supprimer les droits de douane avec un pays ami, représentant 1,6% des importations et 2% des exportations européennes, a fait face ces derniers jours à un emballement politique et une dramatisation des enjeux entourant sa signature.

Tout est parti de Belgique, plus précisément d'une de ses régions, la Wallonie francophone (3,6 millions d'habitants), dont le Parlement a refusé d'approuver le CETA, comme l'y autorise la Constitution.

Devenus porte-voix des opposants au traité, les Wallons redoutaient les conséquences du traité sur leur agriculture. Ils s'inquiétaient surtout de la possibilité laissée à une multinationale d'attaquer un Etat qui adopterait une politique publique contraire à ses intérêts.

"La substance n'a pas changé"

Un compromis belge est finalement tombé jeudi à la mi-journée: des déclarations réitérant des dispositions déjà incluses dans le traité, des avancées sur le mode de nomination des juges du tribunal d'arbitrage, et l'annonce par la Belgique qu'elle demandera à la Cour de justice de l'UE de vérifier la conformité de ce tribunal avec le droit européen.

L'accord "intrabelge" conclu, il n'a fallu que quelques heures à l'UE vendredi pour obtenir le feu vert des 27 autres Etats membres, puis organiser ce nouveau sommet. "La substance du traité n'a aucunement changée", a cependant insisté dimanche Jean-Claude Juncker.

afp/kg

Publié Modifié

Des dizaines de personnes ont manifesté leur désaccord au CETA

A l'extérieur du siège de l'Union européenne, où avait lieu la signature du traité de libre-échange, plusieurs dizaines de manifestants scandaient des slogans hostiles au CETA et brandissaient des pancartes - "Citoyens avant multinationales" -, au son de tambours. Ils ont aussi lancé de la peinture rouge et ont tenté de rentrer dans l'enceinte.