Modifié

Rien de compromettant dans les nouveaux emails, selon Hillary Clinton

Hillary Clinton
Destination Maison Blanche: le retour des emails / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 novembre 2016
Hillary Clinton a assuré lundi que le FBI ne trouverait rien de compromettant dans les emails découverts récemment, alors qu'une nouvelle affaire de questions transmises à l'avance au staff de campagne de la démocrate émerge.

"Le dossier est vide", a affirmé Hillary Clinton sous les acclamations de ses supporteurs réunis à Kent, dans l'Ohio, un Etat crucial pour la présidentielle du 8 novembre.

"Je ne cherche pas d'excuses, c'est une erreur et je le regrette", a-t-elle poursuivi, à propos de sa décision d'utiliser un serveur privé pour ses emails lorsqu'elle était cheffe de la diplomatie américaine (2009-2013).

Une affaire qui a brusquement ressurgi vendredi lorsque le directeur du FBI James Comey, qui avait recommandé en juillet de ne pas poursuivre la candidate démocrate dans cette affaire, a annoncé la découverte de nouveaux messages.

"Même conclusion que l'an dernier"

Selon la presse américaine, c'est sur l'ordinateur portable que la vice-présidente de sa campagne, Huma Abedin, partageait avec son mari, Anthony Weiner, que des milliers d'emails du département d'Etat ont été retrouvés.

"Je suis certaine qu'ils parviendront à la même conclusion que lorsqu'ils avaient analysé mes emails l'an dernier", a poursuivi la candidate.

afp/olhor

Publié Modifié

Trump agite le spectre d'une crise politique si Clinton est élue

Donald Trump a incité lundi les Américains à lui confier les clés de la Maison Blanche en prévenant que l'affaire des emails d'Hillary Clinton risquait de créer une crise politique prolongée.

Le candidat républicain à l'élection du 8 novembre est venu chasser sur les terres démocrates lundi, profitant du rebondissement créé par le directeur du FBI, vendredi, dans l'affaire classée en juillet de la messagerie privée de l'ancienne chef de la diplomatie.

"Si Hillary est élue, elle ferait l'objet d'une enquête pénale prolongée, et probablement un procès pénal", a déclaré Donald Trump lors d'un meeting à Grand Rapids, dans le Michigan, un Etat traditionnellement favorable aux démocrates.

"Son élection enfoncerait l'Etat et notre pays dans une crise constitutionnelle", a-t-il affirmé.

Clinton prévenue à l'avance de questions des débats de la primaire démocrate

Hillary Clinton a reçu en avance des questions qui lui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate, révèlent des emails publiés lundi par WikiLeaks, qui confirment des accusations lancées par Donald Trump.

Un des emails rendus publics est particulièrement parlant: rédigé par l'actuelle présidente intérimaire du Parti démocrate, Donna Brazile, il est adressé à John Podesta, président de la campagne de Hillary Clinton et Jennifer Palmieri, directrice de la communication de la candidate.

Le message est daté du 5 mars, veille d'un débat qui s'est déroulé dans la ville septentrionale de Flint, devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis en raison de son réseau d'eau gravement contaminé au plomb.