La profondeur du lac, qui atteint 150 mètres, a baissé de 3,5 mètres. Les scientifiques ont mis en garde de longue date contre les conséquences d'une fonte accélérée des glaciers de l'Himalaya suite au réchauffement climatique, créant d'immenses lacs glaciaires susceptibles de déborder et de dévaster des localités entières.
Imja Tsho, situé à 5010 mètres d'altitude, à dix kilomètres au sud de l'Everest, est le lac glaciaire en voie d'expansion le plus rapide au monde. Selon un responsable, six mois d'intenses travaux ont permis de drainer plus de cinq millions de mètres cubes d'eau.
Opération d'envergure
L'opération s'est déroulée sous les auspices du gouvernement népalais en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement.
"En raison du vent, de la neige et de l'air raréfié, nous ne pouvions travailler que deux ou trois heures par jour. C'était une tâche exigeante", a expliqué un officier de l'armée népalaise qui a participé à l'opération.
agences/br
Un tunnel nécessaire
"Un tunnel de 45 mètres de long a été aménagé pour permettre l'évacuation des eaux" vers la vallée, a précisé l'officier de l'armée népalaise.
"Nous avons l'intention maintenant de procéder à la même opération pour d'autres lacs glaciaires à haut risque", a ajouté le responsable. Le Népal possède quelque trois mille lacs glaciaires.