Avec 29% des votes, la formation du ministre des Finances du gouvernement sortant est arrivée en tête lors des élections législatives anticipées de samedi dernier. Le Parti de l'indépendance, membre de la coalition sortante, comptera 21 députés sur les 63 de l'Althing, deux de plus que dans le Parlement issu des élections de 2013.
Son partenaire de coalition, le Parti du progrès de l'ex-Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, n'a obtenu que 11,5% des voix, contre près de 15% il y trois ans.
Préférence pour une coalition tripartite
Ministre des Finances du gouvernement sortant, Bjarni Benediktsson, 46 ans, dont le nom avait été évoqué dans les Panama Papers, a annoncé qu'il allait rencontrer les responsables des six autres partis. Il a estimé en début de semaine que sa préférence allait à la constitution d'une coalition tripartite.
Bjarni Benediktsson avait fait campagne sur une promesse de baisse des impôts et de maintien de la reprise économique.
afp/jvia
Percée des Pirates
Le Parti pirate a effectué une nette percée, en deçà toutefois des scores que lui prédisaient les sondages d'opinion. Mais avec 15% des suffrages, ils triplent leur score de 2013 et font élire 10 des leurs à l'Althing, contre trois dans l'assemblée sortante.
Fondé par des cybermilitants, le parti promet de mettre fin à la corruption. Il a grandement bénéficié de la colère des Islandais après la chute de Sigmundur David Gunnlaugsson, impliqué au printemps dans le scandale des "Panama papers" sur des sociétés offshore.