Plus de 240 disparus dans les naufrages de deux bateau en Méditerranée

Une image publiée par la Marine italienne lors du sauvetage d'une embarcation de migrants en Méditerranée, le 6 juillet dernier (photo prétexte). [Marina Militare Italiana]
Une image publiée par la Marine italienne lors du sauvetage d'une embarcation de migrants en Méditerranée, le 6 juillet dernier (photo prétexte). - [Marina Militare Italiana]
Au moins 240 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée à bord de deux gros canots pneumatiques ont péri au large des côtes libyennes, a déclaré jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cinq navires de secours étaient en vue des embarcations bondées, mais, malgré les efforts pour sauver les migrants, la majeure partie d'entre eux sont morts, a précisé un porte-parole de l'OIM, Leonard Doyle.

"Les deux embarcations pneumatiques(...) bondées de migrants qui étaient plus de 300 en tout, pensons-nous, n'ont pas résisté aux vagues au large de la Libye, par très mauvais temps", a-t-il dit.

Sombré quelques heures leur départ

Des rescapés d'une des embarcations ont dit être partis de Libye mercredi à 03h00 du matin, et ils ont ajouté que le navire avait sombré quelques heures plus tard.

Le nombre de migrants arrivés en Italie en octobre a bondi et s'établit à 27'388, soit plus que les deux précédents mois d'octobre combinés. Depuis le début de l'année, plus de 158'000 migrants sont arrivés en Italie, a dit le porte-parole de l'OIM pour l'Italie, Flavio di Giacomo.

>> Lire aussi : Près de 4000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en 2016

reuters/gax/fme

Publié Modifié