Modifié

Sarkozy le mal aimé face à Juppé le rassembleur dans un débat télévisé

Alain Juppé a dominé le deuxième débat en vue des primaires françaises
Alain Juppé a dominé le deuxième débat en vue des primaires françaises / 12h45 / 2 min. / le 4 novembre 2016
Les sept candidats à la primaire de droite en France se sont affrontés férocement jeudi soir lors de leur deuxième débat. Les principales attaques ont visé Nicolas Sarkozy, alors qu'Alain Juppé a tenté de se placer au-dessus de la mêlée.

Favori pour l'investiture de la droite et du centre en vue de la présidentielle française, Alain Juppé, âgé de 71 ans, a estimé sur iTélé et BFM TV qu'un échec de son camp pourrait mener le Front national au pouvoir dans cinq ans.

Le maire de Bordeaux a réitéré sa promesse de n'effectuer qu'un mandat en cas de victoire l'an prochain. Une décision qui ouvrirait d'ici 2022 la compétition pour sa succession.

"Ou ma politique réussit et je fais tout à fait confiance à ceux qui piaffent pour me succéder dans l'enthousiasme et il y en a beaucoup ici sur cette scène", a déclaré le maire de Bordeaux, faisant référence à ses rivaux de la primaire de la droite et du centre.

A l'inverse, "si jamais nous nous plantons, (...) aucun d'entre eux ne me succédera parce que ce sera, hélas, une toute autre hypothèse", a-t-il ajouté, avant de préciser: "Malheureusement, ça sera peut-être l'heure du Front national. Et c'est ça qu'il faut éviter à tout prix."

Juppé, Sarkozy et l'âge du président
Juppé, Sarkozy et l'âge du président / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 novembre 2016

"Je ne me présente pas contre Nicolas Sarkozy. Je me présente contre le Front national et contre le président sortant (François Hollande, ndlr) qui a abîmé la fonction présidentielle", a par ailleurs dit Alain Juppé au cours du débat.

Nicolas Sarkozy ne se présenterait pas en 2022

Nicolas Sarkozy, deuxième dans les sondages, a lui aussi laissé entendre qu'il pourrait ne pas aller au-delà d'un quinquennat s'il venait à l'emporter au printemps prochain.

"J'aurai 67 ans à la fin de ce second mandat. Si par hypothèse les Français me le confiaient, ce sera le temps de remercier la France pour toutes ces années consacrées à son service", a-t-il jugé, dans une pique voilée à Alain Juppé.

L'ancien président de la République a été sous le feu des critiques des autres participants, hormis Alain Juppé, qui a joué la carte du rassembleur. Les piques ont volé durant ce débat, à l'image de celle envoyée par Nicolas Sarkozy à Nathalie Kosciusko-Morizet: "Tu as été une très bonne porte-parole".

"Tu as été une très bonne porte-parole"
"Tu as été une très bonne porte-parole" / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 3 novembre 2016

Les rivaux de Nicolas Sarkozy n'ont pas manqué de critiquer le bilan de l'ancien locataire de l'Elysée et de lui rappeler sa défaite face à François Hollande en 2012.

"Certains avaient fait la promesse de ne jamais se représenter s'ils étaient battus", a ainsi relevé Bruno Le Maire. "Aucun ne m'a supplié de quitter le gouvernement", a quant à lui ironisé Nicolas Sarkozy face aux attaques de ses anciens ministres.

Nicolas Sarkozy: "Aucun ne m'a supplié de quitter le gouvernement"
Nicolas Sarkozy: "Aucun ne m'a supplié de quitter le gouvernement" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 3 novembre 2016

La plupart des sondages prêtent pour l'heure à Alain Juppé une avance sur Nicolas Sarkozy au second tour de scrutin. Le maire de Bordeaux a d'ailleurs tenu à assurer sa stature présidentielle sur les sujets régaliens, comme le montre son refus de l'envoi de troupes au sol à l'étranger.

Alain Juppé corrige une imprécision de Bruno Le Maire
Alain Juppé corrige une imprécision de Bruno Le Maire / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 3 novembre 2016

ats/fme/pym

Publié Modifié

Feuille de route des débats de la droite

Un troisième débat est prévu le 17 novembre avant le premier tour de la primaire, le 20 novembre, qui doit départager les sept candidats: Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciuzko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Un quatrième opposera les deux finalistes avant le second tour du 27 novembre.