Ce nouvel épisode de pollution a été déclenché par les festivités de la fête hindoue des lumières, Diwali, lors de laquelle des millions de pétards sont allumés et des feux d'artifice tirés, ce qui a eu pour effet de recouvrir la capitale d'une lourde chape de smog.
Le chef du gouvernement de New Delhi a déclaré que des "mesures urgentes" seraient nécessaires pour résoudre le problème. Il a ainsi décrété l'interdiction des chantiers de construction et de démolition pendant une semaine, et que les écoles "demeureraient fermées ces trois prochains jours."
Un indice de pollution record
Le gouvernement a également décidé de la fermeture d'une centrale électrique, tandis que les routes seront aspergées d'eau pour empêcher les poussières de voler.
Les indicateurs de certaines particules fines dans l'atmosphère ont pour la première fois dépassé la barre record des 1000 microgrammes par mètre cube d'air, soit plus de dix fois les valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé.
afp/jop
"Ville la plus polluée" depuis 2014
La capitale indienne a été classée ville la plus polluée du monde en 2014 par l'OMS, notamment en raison de ses quelque 10 millions de véhicules.
La dégradation rapide de la qualité de l'air a également été le fait de l'urbanisation rapide et de la prolifération des centrales au charbon.
De plus, en hiver, glacial dans le nord de l'Inde, l'atmosphère est rendue plus asphyxiante encore, car les campagnes environnantes allument des feux pour se réchauffer.