Modifié

Les forces arabo-kurdes soutenues par les USA lancent l'offensive à Raqqa

Des soldats américains à Raqqa. [Reuters - Rodi Said]
L'offensive sur Raqqa a été lancée ce dimanche / Forum / 2 min. / le 6 novembre 2016
Les forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis ont lancé dimanche une offensive pour reprendre la ville de Raqqa, capitale de facto du groupe ultraradical Etat islamique (EI) en Syrie.

"Nous allons dans un premier temps nous efforcer d'isoler Raqqa afin de préparer un assaut pour libérer la ville" des djihadistes, a déclaré un responsable américain sous couvert d'anonymat. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont "le partenaire le plus compétent pour isoler rapidement Raqqa", a ajouté ce responsable.

Il a souligné l'importance de mêler à cette opération des combattants locaux, comme le FDS. "Nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires pour décider qui restera à Raqqa, une fois libérée, pour empêcher le retour de l'EI", a-t-il ajouté.

30'000 hommes mobilisés

Baptisée "Colère de l'Euphrate", l'offensive a débuté samedi soir sous la houlette des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance anti-EI dominée par les forces kurdes et comprenant des combattants arabes.

D'après des responsables américains, les FDS sont formés de 30'000 combattants, dont les deux-tiers sont des Kurdes et le reste des Arabes.

>> Raqqa et Mossoul, deux fronts contre l'EI :

Syrie: Raqqa est dans la ligne de mire des forces kurdes et arabes
Syrie: Raqqa est dans la ligne de mire des forces kurdes et arabes / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2016

Bastion stratégique

A Raqqa, où les djihadistes sont implantés au sein de la population, "la bataille ne sera pas facile", a prévenu le porte-parole des FDS basé à Hassaké (nord-est).

 "L'EI défendra son bastion car il sait que la perte de Raqqa signifie sa fin en Syrie", a ajouté le porte-parole.

ats/afp/fasl

Publié Modifié

Les Turcs écartés de la coalition

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont mises d'accord de manière définitive avec la coalition internationale (dirigée par Washington) qu'il n'y aura aucun rôle turc ou des rebelles qui leur sont alliés dans l'offensive" de Raqqa, a affirmé leur porte-parole.