Modifié

Des attentats "de diversion" de l'EI font au moins 25 morts en Irak

Un des kamikazes a fait exploser une ambulance sur un parking à Samara. [Ali Mohammed]
Un des kamikazes a fait exploser une ambulance sur un parking à Samara. - [Ali Mohammed]
Des attentats suicides revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) ont fait au moins 25 morts et plus de 50 blessés dimanche dans deux villes au nord de Bagdad, ont annoncé des responsables irakiens.

Un kamikaze a fait détoner son véhicule piégé à l'entrée sud de Tikrit tandis qu'un second a fait exploser une ambulance sur un parking à Samarra, peut-être avec la complicité d'un troisième assaillant.

L'attaque de Tikrit a fait au moins 15 morts et 33 blessés, tandis que 10 personnes ont été tuées à Samarra, selon des responsables de la sécurité et de la santé.

Pèlerins parmi les victimes

Des pèlerins iraniens font partie des victimes à Samarra, qui abrite un important sanctuaire chiite. A Téhéran, le ministère iranien des Affaires étrangères a "condamné avec force" l'attaque, sans spécifier le nombre de tués.

Dans un communiqué, l'EI a revendiqué les attentats. Depuis le début de l'offensive de Mossoul le 17 octobre, le groupe ultraradical sunnite a mené plusieurs attaques pour faire diversion.

>> Lire aussi : Nouvelle incursion des troupes irakiennes pour reprendre Mossoul à l'EI

afp/kkub

Publié Modifié

L'assaut se poursuit à Mossoul

Pour le troisième jour consécutif, les forces d'élite irakiennes combattent rue après rue les djihadistes à Mossoul, où des habitants prennent tous les risques pour fuir le fief de l'EI.

Alors que le groupe djihadiste, au cours des mois précédents, avait parfois abandonné facilement certains de ses bastions, il affiche une résistance acharnée à l'intérieur de Mossoul, son dernier grand bastion dans le pays.