Modifié

Des négociations pour la réunification de Chypre débutent en Suisse

Le drapeau grec flottant à côté du drapeau  chypriote à Nicosie. [Keystone - AP Photo/Petros Karadjias]
Le drapeau grec flottant à côté du drapeau chypriote à Nicosie. - [Keystone - AP Photo/Petros Karadjias]
Les dirigeants chypriotes grec et turc se retrouvent lundi en Suisse sous l'égide de l'ONU pour poursuivre leurs négociations en vue d'un accord sur la réunification de l'île, divisée depuis 42 ans.

Pour la première fois, le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci abordent une des questions les plus épineuses du dossier: les arrangements territoriaux.

Ces discussions, qui se tiennent jusqu'au 11 novembre au Mont-Pèlerin (VD), sont "un moment clé" dans les négociations de paix, entamées en mai 2015, selon l'émissaire de l'ONU pour Chypre, Espen Barth Eide.

"Une solution pour Chypre est à portée" de main, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en lançant les pourparlers.

Ceux-ci sont considérés comme ceux de la dernière chance, après l'échec d'un plan de réunification proposé par l'ONU en 2004. L'objectif est de parvenir à un accord d'ici la fin de l'année.

Coup d'Etat

Le pays est divisé depuis 1974 lorsque l'armée turque a envahi la partie nord de l'île en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce, ce qui inquiétait la minorité turcophone de l'île.

>> Revoir ce document d'archives de Temps Présent, en 1973, qui faisait le point sur les risques de conflits entre les communautés grecque et turque :

Chypre divisée entre les communautés grecque et turque. [RTS]
Chypre divisée / Temps présent / 23 min. / le 20 septembre 1973

ats/afp/sbad

Publié Modifié

Frontières en question

Depuis 1974, la République de Chypre, membre de l'UE depuis 2004, n'exerce son autorité que sur la partie Sud, où vivent les Chypriotes grecs. Les Chypriotes turcs habitent au Nord, où une République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été autoproclamée et n'est reconnue que par Ankara.

Les analystes estiment que tout accord, qui doit déboucher sur une fédération composée de deux entités - l'une chypriote grecque, l'autre chypriote turque - repose sur le principe d'un échange de territoires dans cette île d'environ un million d'habitants, dont une très grande majorité de Chypriotes grecs.

Les deux leaders vont tenter de s'entendre sur la délimitation des deux futures entités, ce qui devrait entraîner notamment une restitution de certaines zones du Nord aux Chypriotes grecs.

Chypre, deux ans après

Deux ans après l'indépendance de la Grèce, en juillet 1962, le conflit entre communautés grecques et turques de Chypre perdure. L'île était alors en plein développement. Retrouvez les interviews de diverses personnalités dont Fazil Kutchuk, vice-président de la république de Chypre, dans ce document d'archives de "Continents sans visa".