Publié

La ville de Mossoul prise en étau par les forces irakiennes

Les forces irakiennes avancent au-delà de la ville de Hamam al-Alil en direction de Mossoul. [REUTERS - Thaier Al-Sudani]
Les forces irakiennes avancent au-delà de la ville de Hamam al-Alil en direction de Mossoul. - [REUTERS - Thaier Al-Sudani]
Les forces irakiennes ont repris lundi au groupe Etat islamique (EI) la ville de Hamam al-Alil, dernière localité importante au sud de Mossoul, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La police fédérale, l'armée et les forces d'élite du ministère de l'Intérieur ont pris le contrôle total de cette ville clé située à une quinzaine de km au sud de Mossoul, dans laquelle les forces irakiennes sont entrées par l'est.

Autre attaque au nord-est

Bachika, une autre localité au nord-est cette fois-ci de Mossoul, est aussi sous l'assaut des forces kurdes depuis lundi matin.

Les premiers éléments d'une force de 2000 peshmergas ont pénétré dans Bachika, certains à bord de véhicules blindés, d'autres à pied, après le pilonnage de cette ville située au pied d'une montagne, à environ 15 km de Mossoul.

"Notre objectif est de prendre le contrôle de la ville et de chasser tous les combattants de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique)", a déclaré le lieutenant-colonel Safeen Rasoul. "On estime qu'il reste environ une centaine de djihadistes et une dizaine de voitures suicide."

afp/sbad

Publié

Kamikazes de l'EI

L'Etat islamique cherche à ralentir la progression des forces à l'assaut de Mossoul depuis le 17 octobre en envoyant des kamikazes au volant de véhicules bourrés d'explosifs.

Selon des commandants de l'armée fédérale, une centaine de ces voitures piégées ont explosé sur le front est, et 140 autres sur le front sud.

Une forte explosion a ébranlé lundi le convoi des forces kurdes progressant vers Bachika. Un officier des peshmergas a déclaré que des kamikazes avaient précipité deux voitures sur ses troupes.