"Le Canada a la plus importante longueur de côtes au monde et ce n'est pas un secret que nous n'avons pas fait assez pour les protéger", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse télévisée depuis Vancouver.
Avec le développement économique et l'importance du trafic maritime, les risques de pollution sont importants. Le gouvernement veut se doter d'une capacité de réponse rapide en cas d'incident ou de protéger les écosystèmes existants alors que le trafic de pétroliers est appelé à augmenter.
Avec cet investissement, le Canada veut se doter d'"un système de sécurité maritime de classe mondiale (...) au moyen de nouvelles mesures de prévention et d'intervention".
Sanctions
Le plan vise aussi à "restaurer et à protéger les écosystèmes et les habitats marins", et pouvoir sévir contre les individus ou les entreprises qui abandonnent navires et épaves.
Le gouvernement va consacrer des moyens dans des méthodes de nettoyage des déversements d'hydrocarbures en cas d'urgence.
ats/sbad
Pas assez pour les opposants
Pour l'opposition, ce plan de protection du littoral pacifique, atlantique et arctique ne va pas assez loin. "Il faut interdire immédiatement et de façon permanente" les pétroliers le long de la côte de Colombie-Britannique (ouest), a réclamé Fin Donnelly, député responsable de la pêche et des océans pour le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche).